Au Mont-Lozère, la fréquentation touristique est en hausse en cette arrière-saison. Les professionnels et les promeneurs bénéficient d'une météo particulièrement clémente.
Le soleil et la douceur des températures jouent les prolongations en Lozère, et les touristes aussi. La fréquentation de l'arrière-saison est à la hausse en ce début d'automne 2018 au Mont-Lozère, au sud-est du département. Il faut dire que seul le bruit des pas brise la quiétude ambiante sur les prairies de granit qui s'étendent à perte de vue. Cette sensation que le paysage est tout à eux : voilà ce que recherchent les promeneurs de septembre.
Des vacances au calme en pleine nature
Véronique Dufour, randonneuse venue de l'Essonne, précise :
Le calme, la nature, les paysages : c’est ce qu’on recherchait. C'est plutôt dans tout l’inverse dans notre quotidien, donc c’est vrai que nous, on recherche quelque chose de serein, auprès de la nature.
A ses côtés, Bernard Dufour acquiesce :
En général, en septembre il y a toujours des périodes de beau temps, on est tranquille sur la route, on est tranquille en montagne et on est tranquille dans nos balades, et c’est pour ça qu’on choisit toujours septembre.
Bonus : à cette période de l’année les couleurs de la nature adoucissent le paysage. Il fait près de 25 degrés à 1600 mètres d’altitude. Les conditions sont idéales pour les adeptes de l’arrière-saison, essentiellement des retraités, des couples sans ou avec enfants en bas âge.
Des professionnels satisfaits de l'allongement de la saison
Des vacanciers de plus en plus nombreux, car le tourisme vert à la cote, et les chemins de randonnée ne désemplissent pas tant que la météo reste clémente, à la grande satisfaction des professionnels lozériens, comme nous l'explique Jean Camus, hôtelier restaurateur au Pont-de-Montvert, sur le chemin de Stevenson :
ça fonctionne autant au mois de septembre [qu'en été, NDLR], il y a juste à la fin une petite tombée, mais du mois d’avril jusqu’au mois de septembre, on travaille à fond. Après, au mois d’octobre, c'est un peu plus disséminé.
La sécheresse de cette année 2018 aura donc fait des heureux parmi les vacanciers, mais aussi chez les professionnels du tourisme qui prolongent ainsi une saison démarrée tardivement. Reportage Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier.