Lozère : dynamiser le centre-ville, une nécessité à Mende

Mende fait partie des 222 villes moyennes sélectionnées par le gouvernement pour bénéficier de son plan de revitalisation des centres urbains. Mais la ville n'a pas attendu pour chercher des solutions. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Action cœur de ville", c’est le nom du plan lancé par Jacques Mézard, ministre chargé de la cohésion des territoires. Objectif : revitaliser les centres urbains des villes moyennes, bien souvent en perte de vitesse.

En Lozère, seule la ville de Mende a été retenue. Avec ses rideaux tirés, et ses boutiques à l’abandon, celle-ci ne fait pas forcément rêver. Mais la ville n’a pas attendu l’action du gouvernement pour chercher, et trouver, des solutions.



A commencer, par exemple, par le dispositif "Ma boutique à l’essai", qui permet de tester son commerce pendant quelques temps, avec un loyer modéré.

Fabienne Vigier-Remise en a bénéficié et a pu ouvrir ainsi son magasin il y a un an à peine :

"Ce dispositif m’a permis d’avoir un loyer modéré, très modéré et de bénéficier d’un bail précaire sur 3 ans donc après je suis libre de faire ce que je veux, le but étant de rester bien sûr."


Le reportage d'Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier :

Avec : Fabienne Vigier-Remise, commerçante mendoise ; Christine Beaumebielle, présidente de l’Office du commerce Coeur de Lozère ; Laurent Suau, maire de Mende ©France 3 Occitanie


"Reconquête commerciale"


A l’heure actuelle, 10% des 245 commerces du centre-ville de Mende cherchent preneur.

Alors forcément, l’annonce du plan du gouvernement a été bien accueillie.

"Il va nous aider financièrement à porter un certain nombre d’investissements", explique Laurent Suau, le maire de Mende. "Aujourd’hui par exemple on est dans la logique d’acheter de l’immobilier au centre-ville pour faire de la reconquête commerciale dans des rues qui sont un petit peu en déprise."

Au total, 5 milliards d’euros vont être mobilisés sur 5 ans pour 222 villes moyennes sélectionnées par le gouvernement. Ils permettront de réhabiliter les logements et locaux commerciaux, faciliter les démarches administratives ou encore favoriser la transition numérique.


En Languedoc-Roussillon, 10 communes ont été choisies pour bénéficier du plan Coeur de Ville : 

4 dans l'Hérault : Agde, Béziers, Lunel, Sète
2 dans le Gard : Alès, Bagnols-sur-Cèze
2 dans l'Aude : Carcassonne, Narbonne
1 en Lozère : Mende
1 dans les Pyrénées Orientales : Perpignan

La phase préparatoire doit débuter dès les prochaines semaines.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information