A Saint-Julien-des-Points, en Lozère, la communauté orthodoxe célèbre Noël.Car, selon le calendrier Julien auquel ils obéissent, le 25 décembre c'est aujourd'hui !
En Cévennes, le monastère orthodoxe de Sainte Foy se prépare à célébrer Noël.
Svetlana et sa famille, Russes installés à Anduze, apportent des fleurs pour la chapelle, quelques minutes avant la cérémonie.
Dans le calendrier de l'église orthodoxe, nous sommes le 25 décembre. Il y a 15 jours d'écart avec le calendrier civil."Noël est passé et du coup c'est une fête aujourd'hui ", sourit Anastasia, 6 ans.
Devant une vingtaine de fidèles et d'invités, Frère Jean célèbre la naissance du Christ.
Le chant, une prière
Pendant la lithurgie chrétienne orthodoxe, le chant est une prière.Chaque geste a du sens et le mouvement appuie la parole.
Entre ces murs richement décorés, le temps s'est arrêté. Mais le discours du pope est résolument ancré dans la réalité.
Foi moderne
"Notre foi est très contemporaine. Les prêtres sont mariés, ils ont des enfants, ça change beaucoup de choses. Et donc la communauté orthodoxe est très vivante. Certains ne viennent que pour les fêtes, mais certains viennent très souvent ", précise Pope Frère Jean.
"C'est important de fêter Noël comme chez nous, avec les Russes, avec tout le monde qui fête Noël le 7 janvier ", souligne Evgeniia Hours
Ambiance chaleureuse
La communauté orthodoxe des Cévennes est petite et très ouverte. Sa convivialité connue. Alors pour la célébration de Noël, on vient de loin."L'accueil, le lieu, on sent réellement qu'il y a une très grande paix ", dit Nadia.
"On est l'hiver, il fait froid mais ça réchauffe, on repart plein de chaleur et de joie ", ajoute Jean-Louis.
Après la cérémonie, tout le monde a partagé un repas, dans le réfectoire du monastère.
Un menu simple et savoureux, à l'image des moines de Sainte Foy.
Un reportage de Carine Alazet et Sylvie Bonnet