Les bougnats, c’était ces migrants venus du Massif central partis travailler à Paris comme porteurs d’eau dans les bains. Aujourd’hui, les chantiers de la capitale en ont vu apparaître un nouveau genre : des travailleurs de Lozère, qui aident à construire la future ligne de métro.
C’est le plus grand chantier d’infrastructure en Europe : le Grand Paris Express, 200 kilomètres de métro autour de Paris. Et des Lozériens y participent depuis quatre mois maintenant.
Ils sont huit, à faire le trajet tous les dimanches vers la capitale.
"Ca me fait bizarre de penser que je participe à ce grand chantier. C’est une petite pierre à un gros édifice", commente Damien Prévot, de Lanuéjols.
Comme ses collègues, Damien a été embauché en juillet dernier par l’entreprise Prunières. Une entreprise de BTP, basée depuis trois générations à Aumont-Aubrac, qui propose camions et main d’œuvre aux chantiers de travaux publics.
Quand, il y a deux ans, Anne et Nicolas Prunières ont décroché un contrat pour le “chantier du siècle”, ils ont tout de suite décidé de recruter chez eux :
"Développer cette entreprise pour nous ça passe aussi par nos racines, c’était pour nous inconcevable d’imaginer le développement de notre entreprise sans en faire bénéficier notre territoire", souligne Nicolas Prunières.
D’ici janvier prochain, le couple doit embaucher neuf chauffeurs supplémentaires. La communauté des bougnats s’agrandira donc encore un peu.
Le reportage d'Ophélie Le Piver et Yannick Le Teurnier :