L'objectif de la ville de Mende, c'est de redynamiser le commerce et rendre le centre-ville attractif et vivant. La préfecture de La Lozère a été retenue avec 221 communes de France pour bénéficier du dispositif "Action Coeur de ville". Une convention synonyme de subventions signée mardi.
En mars dernier, Mende a été retenue pour bénéficier du dispositif "Action Coeur de ville". Un plan national de 5 milliards d’euros répartis entre 222 communes sélectionnées par le ministère de la Cohésion du territoire pour redynamiser les centre-villes.
C’est sur la place au beurre que se sont réunis les élus pour signer cette convention "Action coeur de ville".
Une place en plein coeur de Mende, représentative du patrimoine de la ville mais aussi… de ses difficultés. Tout autour, des commerces fermés et des bâtiments à l’abandon. Trop vieux, non conformes et surtout trop petits pour être rentables ou attirer des enseignes nationales.
Aujourd’hui, ces petits immeubles sont sur le point d’être achetés par la ville et la communauté de communes.
Laurent Suau, maire de Mende.
Là, il y a des boutiques qui sont fermées depuis des dizaines d’années et cela n'est pas récent. Donc, la mairie a réussi à mettre la main dessus pour acheter les bâtiments. On va remembrer, donc rassembler différents bâtiments pour les mettre ensemble et offrir une surface commerciale et des logements qui seront plus intéressants et plus grands.
Réhabiliter les vieux bâtiments pour accueillir de nouveaux logements et commerces en centre-ville, développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions enfin valoriser l’espace public et le patrimoine, le programme est ambitieux.
Le Département de La Lozère, la Région Occitanie, la Caisse des dépôts… ou encore la municipalité de Mende, au total, une dizaine d’acteurs sont mobilisés dans ce vaste projet transversal avec un seul objectif : faire revivre le centre-ville d’ici 5 ans. Le chrono est lancé.