Réserve parlementaire : Pierre Morel à l'Huissier demande sa suppression

Le député de la Lozère Pierre Morel à l'Huissier pousse un coup de gueule sur twitter contre le principe de la réserve parlementaire qui permet à chaque député de distribuer une somme de 130 000 euros aux organismes qu'il choisit. Il juge le système opaque et inégalitaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tweet paru ce 31 janvier du seul député de Lozère est explicite : il demande la suppression d'un système aberrant.

Joint au téléphone Pierre Morel à L'Huissier parle d'inégalité et d'opacité. Il  demande de changer le système pour un mode de distribution plus transparent et plus sécurisé.
"C'est un système hors sol. Comment voulez-vous distribuer 130 000 euros quand on a 185 communes et 1 000 associations dans une circonscription ?"
s'insurge le député UMP.
Il fait aussi remarquer que les députés sont tenus de déclarer cette répartition alors que les sénateurs ne le sont pas.
"Et pourquoi le président de l'assemblée possède une enveloppe de 6 millions d'euros" s'interroge l'élu lozérien.

Le député de Lozère propose donc que l'argent transite du ministère vers les préfets comme cela est le cas pour les dotations globales d'équipement (DETR) et que les parlementaires soient consultés quant à la répartition de cette réserve.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information