La manifestation "made in viande", organisée par l’interprofession, rassemble tous les acteurs de la filière viande dans une opération portes-ouvertes. Un coup de communication dans un contexte difficile entre baisse des cours, de la consommation et les scandales dans les abattoirs.
Les Martys dans la Montagne Noire. La vue est imprennable sur les Pyrénées voisines. Un véritable havre de paix pour les vaches de race Gasconne. Mais aujourd'hui, la quiétude des lieux est perturbée par une effervescence inhabituelle.
Près d'une centaine de curieux a répondu à l'invitation de Nicolas Lassalle, éleveur de bovins à viande. Une journée portes-ouvertes pour leur expliquer la vie de l'exploitation et surtout faire passer un message : on ne peut pas faire ce métier par hasard.
J'y mets mon amour et ma passion, le but de cette opération c'est de transmettre cela aux consommateurs, ajoute l'éleveur.
Opération séduction
Le principe de cette opération "Made in viande" organisée par l'interprofession de la filière est d'Inviter le consommateur chez les éleveurs, les bouchers et même dans les abattoirs pour jouer la carte de la transparence et le convaincre de continuer à acheter. Une opération qui se déroule dans un contexte particulier après les révélations d'une association sur les mauvais traitements que subissent les animaux dans certains établissements.
Jusqu'au 25 mai, 850 entreprises de la filière viande participeront à cette gigantesque opération séduction au niveau national.
Voir le reportage de France 3 Languedoc-Roussillon