Météo. Gard-Hérault : épisode cévenol attendu sur les reliefs et baignade interdite en mer à cause d'une forte houle

Un épisode cévenol doit avoir lieu dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 octobre dans le Gard et l'Hérault, avec un cumul de pluie pouvant aller jusqu'à 250mm sur les massifs de l'Espinouse, du Larzac et des Cévennes avec des inondations. Attention à la houle en mer et baignade interdite.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un nouvel épisode de type cévenol va débuter dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 octobre et devrait s'achever lundi, en Occitanie. "Il va énormément pleuvoir sur les reliefs", explique Loïc Spadafora, météorologue et fondateur du site Météo Gard-Hérault.

Les cours d'eau issus des reliefs des Gardons, de la Cèze, de l’Ardèche et de leurs affluents devraient connaitre des crues. Les cumuls de pluie pourraient attendre, dimanche soir, 200 à 250mm, "au coeur des Cévennes". Les zones situées en piémont de relief pourraient être touchées. Il cite "le bassin alésien, Barjac, Génolhac", mais aussi des communes comme "Anduze" ou "Beaucaire", lundi.

De la houle en mer

En mer, Météo France annonce une forte houle au large mais aussi près du littoral, notamment de l'Hérault. La baignade est interdite tout le week-end de la Camargue à Valras-plage, attention également dans l'Aude et sur la côte du roussillon.

Montpellier, Nîmes, Béziers, Sète épargnées...

Des villes comme Montpellier, Nîmes, Béziers ou encore Sète devraient être épargnées. "Il y aura peu de précipitations sur le littoral et le bord de mer, mais beaucoup de vent. La mer peut être dangereuse", prévient Loïc Spadafora, qui distingue cet épisode des épisodes méditerranéens où l'orage s'est abattu sur ces territoires en septembre. "Dans ce type de configuration, il n'y aura pas d'orage stationnaire".

Comme le week-end dernier, Météo-France a annoncé "des pluies instables" dès samedi après-midi "entre le Languedoc et les Cévennes". "Ces pluies deviendront fortes au cours de la nuit suivante, s'accompagnant d'un vent fort du sud en vallée du Rhône et aux alentours."

Des précipitations attendues dans le Gard rhodanien

Lundi, par propagation, l'épisode pourrait atteindre la Vallée du Rhône. Des précipitations sont attendues dans le Gard rhodanien.

Loïc Spadafora prévient : "La population doit être vigilante. Il peut tout à fait tomber 300mm de pluie, localement, c'est à la limite des seuils où ça peut être important en termes de crues.".

A 12 heures du début de l'épisode, les prévisions peuvent encore évoluer à la hausse ou à la baisse. Prudence.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information