Montpellier et Nîmes : 4 nouveaux restaurants étoilés au Guide Michelin 2021

L'Occitanie compte désormais 53 restaurants étoilés au Guide Michelin, dont 4 nouveaux dans l'édition 2021. 3 établissements sont distingués à Montpellier et un à Nîmes. Une fierté gastronomique même si ces lieux d'excellence culinaire sont fermés pour cause d'épidémie de Covid.

Le Guide Michelin, guide gastronomique des meilleurs restaurants en France.
Le Guide Michelin, guide gastronomique des meilleurs restaurants en France. © Michelin.fr

3 établissements de Montpellier ont été honorés par le Guide Michelin 2021. Ils obtiennent une étoile dans le célèbre guide rouge gastronomique.

Avec la Réserve Rimbaud sur les bords du Lez, déjà étoilée depuis des années, cela porte à 4 les restaurants étoilés de la capitale du Languedoc.

Guillaume Leclere surpris : 2020, l'année du pire et du meilleur

Le chef du Leclere n'en revient pas encore. La récompense tant attendue arrive l'année où personne n'y croyait, à cause de la crise du Covid.

"C’est complètement inattendu. Les autres années, on se disait que ça pouvait arriver. Il y avait toujours un peu de pression les jours avant l’annonce. Mais cette année, dans ces conditions très particulières, c’est la première fois que je ne suis pas la cérémonie".

Quand les messages de félicitations ont commencé à arriver, je n’en revenais pas. J’ai presque cru que c’était une erreur. Je ne cours pas après les récompenses, mais avec l’époque qu’on traverse, c’est une réelle satisfaction et beaucoup d’émotion.

Guillaume Leclere, chef étoilé à Montpellier.

La nouvelle toque étoilée poursuit : "C’est un travail qui demande tellement d’investissements, de sacrifices, cette récompense est une reconnaissance du travail accompli et un coup de chapeau pour l’équipe. Ça fait six ans qu’on se donne corps et âme, mais ça fait douze mois économiquement compliqués, on se pose beaucoup de questions. C’est le meilleur coup de boost qu’on puisse avoir".

3 nouveaux restaurants étoilés à Montpellier, c’est jamais arrivé. Tous sont concentrés dans un rayon de 200 mètres, dans l’Ecusson.

"Je suis persuadé que cette étoile va nous ouvrir des opportunités, qu’elle va nous servir dans le bon sens. On avait des projets de déménagement, pour ouvrir un restaurant un peu plus spacieux. Cette récompense va nous aider".

Guillaume Leclere - chef étoilé installé à Montpellier - archives.
Guillaume Leclere - chef étoilé installé à Montpellier - archives. © maxppp Guillaume Bonnefont

Daniel Lutrand heureux : on a hâte de rouvrir

Pour le chef du Pastis restaurant, la surprise passée... c'est la motivation qui domine.

"On ne s’y attendait pas du tout avec Jean-Philippe mon associé. Recevoir cette récompense alors que le restaurant est vide, fermé depuis des semaines, c'est curieux".

On est ravi car c'est une vraie reconnaissance du travail de l'équipe.

Daniel Lutrand, chef étoilé à Montpellier.

"On ne savait rien. Ce sont les premiers messages de félicitations qui nous ont fait comprendre que c'était bon. Maintenant, on va assumer cette étoile. Ca remotive, ça redonne de l'envie, celle de rouvrir, de faire à nouveau ce qu’on sait faire, notre boulot, la cuisine. C’est ce qui nous manque le plus".

Daniel Lutrand, chef étoilé Le Pastis à Montpellier - archives.
Daniel Lutrand, chef étoilé Le Pastis à Montpellier - archives. © DR

Bravo aussi au restaurant Reflet d'Obione et à son chef Laurent Cherchi, un jeune trentenaire, sensible à l'environnement. Son credo, concilier gastronomie et cuisine sans gluten, plaisir et santé, notamment en réduisant les graisses et le sucre.

Tout comme au Restaurant Duende installé à Nîmes, dans les locaux prestigieux de l'hôtel Imperator. Une adresse signée Pierre Gagnaire. "Ce grand chef a confié les clefs de la maison à son protégé Nicolas Fontaine qui connait sur le bout des doigts l'esprit frondeur de son mentor, et délivre une partition à sa mesure, originale et raffinée" comme l'explique le Guide Michelin.

Les restaurants 2* et 3* en Occitanie et les nouveaux promus

 

AUDE
L'auberge du Vieux Puits 3***, 5 Avenue Saint-Victor, à Fontjoncouse (seul 3* de la région).
La Table de Franck Putelat 2**, 80 Chemin des Anglais, à Carcassonne.
La Table de Lionel Giraud 2**, Rond point de la Liberté, 68 Avenue Général Leclerc, à Narbonne.

AVEYRON
Bras 2**, Route de Laguiole, à Laguiole.

GARD
Alexandre 2**, 2 Rue Xavier Tronc, à Garons.
Duende 1*, 15 Rue Gaston Boissier, à Nîmes. (Distingué en 2021)

HAUTE-GARONNE
Michel Sarran 2**, 21 Boulevard Armand Duportal, à Toulouse.
Py-r 2**, 19 Descente de la Halle aux Poissons, à Toulouse.

HERAULT
Leclere 1*, 41 Rue de la Valfere, à Montpellier (Distingué en 2021)
Le Pastis 1*, 3 Rue Terral, à Montpellier (Distingué en 2021)
Reflet d'Obione 1*, 29 Rue Jean Jacques Rousseau, à Montpellier (Distingué en 2021)

GERS
Le Puits Saint-Jacques 2**, 57 Avenue Victor Capoul, à Pujaudran.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie culture tourisme économie patrimoine artisanat guide michelin cuisine