En visite dans l'Hérault, le ministre de l'agriculture et porte parole du gouvernement rencontre ce vendredi les responsables des différents secteurs agricoles. Parmi les revendications des viticulteurs, le rétablissement de l'aide européenne aux moûts concentrés rectifiés.
la filière viticole vigilante
La question de l'enrichissement des moûts au centre des débats aujourd'hui à la préfecture de Montpellier. C' est un des chevaux de bataille des responsables viticoles de la région qui réclament le même traitement que les régions voisines d'Aquitaine ou de Midi Pyrénées. Plus globalement les viticulteurs demandent un rétablissement de l'aide aux moûts concentrés rectifiés (MCR) mais aussi une prise en compte, pour les autorisations préfectorales, du contexte économique et non seulement climatique.
Le ministre de l'agriculture, Stéphane Le Foll devra rendre des comptes sur la position de la France en la matière, sachant que la commission européenne se défend aujourd'hui d'avoir reçu une quelconque demande du gouvernement français.
l'enjeu des élections européennes au coeur du meeting montpelliérain de jeudi soir
L'Europe et sa politique agricole au coeur de la plupart des discussions. Hier soir, lors d'un meeting devant 400 personnes, Stéphane Le Foll a estimé que l'enjeu phare des élections européennes était un possible changement de présidence de la Commission européenne, pour infléchir la politique économique et monétaire de l'Union.
"L'enjeu de ce scrutin dépasse le cadre du Parlement européen. Martin Schulz (candidat social-démocrate à la présidence de la Commission) plaide pour un retour de la croissance, même s'il faut un sérieux budgétaire. La droite européenne, elle, n'a qu'un objectif : la réduction des déficits, tout de suite, sans négociation"
Selon le ministre de l'agriculture et porte-parole du gouvernement, la sortie de crise de l'euro doit inciter à l'optimisme : "La stabilité de la zone euro est une condition du retour de la croissance et en particulier la croissance verte", a-t-il ajouté, en présence de Virginie Rozière, Eric Andrieu, et Laurence Harribey, têtes de liste PS/PRG pour la région Sud-Ouest.
"Il ne faut pas que l'euro soit surévalué par rapport aux autres monnaies. L'euro doit être en rapport avec les autres grandes zones économiques" a expliqué Stéphane Le Foll.
Alors que l'Europe fait face à une situation dégradée avec 26 millions de chômeurs, le porte-parole du gouvernement a également mis en garde contre la tentation du repli sur soi: "Il n'y a pas de lien entre l'atténuation des frontières et la crise. Il y a eu des empires avec des frontières, qui ont connu des crises très graves, lesquelles ont abouti à des conflits terribles" a déclaré Stéphane le Foll, hier soir à Montpellier