Nîmes : un Gardois porte la fronde des fromagers

Stéphane Vergne, Nîmois et représentant national des crémiers-fromagers de France réclame le double statut de commerçant et d'artisan, pour ne plus être considérés seulement par l'administration "comme de simples vendeurs de fromages".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les consommateurs sont déjà persuadés que nous sommes reconnus comme artisans, au même titre que les poissonniers ou les bouchers. C'est vrai que nous le sommes à travers notre métier mais pas aux yeux de l'administration qui nous classe seulement parmi les commerçants", a expliqué à l'AFP le vice- président de la fédération Les Fromagers de France, Stéphane Vergne, au Salon régional des métiers de l'alimentation et de l'hôtellerie-restauration à Toulouse.
Un amendement au projet de loi sur l'artisanat sera défendu mercredi, à l'Assemblée nationale, par le député de l'Hérault Frédéric Roig, pour proposer que les crémiers-fromagers soient reconnus comme artisans.
Séphane Vergne, "crémier-fromager depuis 1977 au marché couvert de Nîmes" où son fils a repris l'étal, était entouré à Toulouse de dizaines de collègues décidés à faire valoir leur "savoir-faire indéniable".

Reportage F3 LR D.De Barros et D. Pardanaud


Plus de 3.000 crémiers-fromagers travaillent en France, pour moitié en boutique et pour moitié sur les marchés, selon la fédération.  "Ce ne sont pas des producteurs mais ils pratiquent diverses activités artisanales : ils peuvent préparer le brie truffé ou affiner le maroilles à la bière, fabriquer des yaourts ou du fromage blanc, apporter tous les soins aux fromages pour qu'ils mûrissent dans de bonnes conditions", a énuméré M. Vergne, venu à Toulouse avec le président de la fédération, Philippe Olivier.
Le statut d'artisan permettrait notamment aux crémiers-fromagers de bénéficier de l'aide à l'innovation et de certaines formations. A travers cette demande de reconnaissance, la fédération dit aussi lutter "pour la survie du patrimoine fromager". "Nous distribuons 80% des fromages fermiers et au lait cru qui font le patrimoine de la France", a lancé M. Vergne, refusant que les fromagers soient seulement "mélangés avec les épiciers et la grande distribution".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information