Occitanie : 665 millions d'euros pour les personnes âgées dépendantes en 2013

En 2013, 146 400 personnes âgées dépendantes ont perçu l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) dans la région. Coût total pour les conseils départementaux : près de 665 millions d’euros. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon une enquête de l'INSEE (institut national de la statistique et des études économiques) publiée mercredi 21 décembre, le nombre de personnes bénéficiaires de l'APA (l'aide personnalisée d'autonomie) est en constante augmentation.*

Et cette tendance est plus forte encore en Occitanie : + 14,9 % en cinq ans (contre 11,3 % en France).

En 2013, 146 600 personnes âgées dépendantes ont perçu l'APA. Versée par les conseils départementaux, cela représente une dépense totale de près de 665 millions d’euros pour l’aide à domicile et l’hébergement en établissement des personnes âgées dépendantes de la région.

Tous les départements d’Occitanie, à l’exception de l’Aude et du Gard, consacrent à l’APA une part de leurs dépenses sociales totales plus importante qu’en moyenne en métropole (15,4 %). À part l’Aveyron, la Lozère et les Pyrénées-Orientales, tous les départements versent une allocation moyenne par bénéficiaire elle aussi proche ou supérieure à la moyenne métropolitaine.

Dans l'Aveyron, le Gers, le Lot et les Hautes-Pyrénées, qui sont les plus âgés de la région, les dépenses d'APA représentent entre un quart et un tiers du budget social du département en 2013 (de 29 % dans le Lot à 24 % dans les Hautes-Pyrénées). Dans ces quatre départements, la proportion de personnes de 60 ans ou plus dépasse 32 % et celle des 75 ans ou plus s’élève à 13,5 %. Aussi le taux de bénéficiaires de l'APA y est très élevé (figure 3).

De plus, dans les Hautes-Pyrénées, l'allocation moyenne versée à chaque bénéficiaire est la plus élevée de la région avec 4 900 euros (4 600 euros en moyenne en Occitanie), suivie du Lot (4 800 euros) (figure 4).

À l’opposé, en Haute-Garonne et dans l’Hérault, départements les plus jeunes mais aussi de loin les plus peuplés de la région, la part du budget social du département affecté à l'APA est moindre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information