Deux syndicats d'agriculteurs ont mené une opération de nettoyage des berges samedi à Mauguio, pour alerter les autorités, car moins les rives de cours d'eau sont entretenues, plus les crues font de dégâts. Mais leur entretien coûte cher aux collectivités.
Il n'y a pas assez de prévention face aux inondations. C'est en tout cas le constat que font les Jeunes agriculteurs et la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles). Les deux syndicats ont lancé une action samedi matin pour alerter les autorités.
Une cinquantaine d'agriculteurs ont nettoyé les berges d'un cours d'eau près de Mauguio, dans l'Hérault. Un geste symbolique, pour démontrer que des moyens existent pour limiter les dégâts lors des inondations.
Car lors des phénomènes cévenoles qui frappent régulièrement la région, l'encombrement des rivières accélère la montée des eaux, en bloquant son évacuation.
Le problème est pourtant bien identifié. Les ruisseaux se bouchent à cause d'une espèce précise, la canne de Provence, extrêmement envahissante.
Reportage à Mauguio de Jean-Michel Escafre et Bruno Pansiot-Villon.
France 3 LR. Reportage de Jean-Michel Escafre et Bruno Pansiot-Villon.
Une dizaine d'émissaires pluviaux se jettent dans l'étang de l'or, soit au total 130 km de berges à débroussailler. Un syndicat en a la charge, mais son financement dépend des pouvoirs publics. Et quand les subventions ne sont pas versées, les berges restent en l'état. Les agriculteurs qui veulent eux-mêmes nettoyer deviennent donc hors-la-loi.
Une situation absurde pour ces exploitants : l'an dernier les crues ont causé sept millions d'euros de dégâts dans le département.