Opération “sécurité en mer”. Sous l’autorité de la préfecture maritime, la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM34) a organisé ce dimanche 27 juin une journée de sensibilisation et responsabilisation des plaisanciers sur le littoral gardois et héraultais.
L’été est bien en place et les touristes sont de plus en plus nombreux sur les eaux du littoral gardois et héraultais. De nombreuses activités nautiques se côtoient. Ski nautique, kitesurf, fly-board, planche à voile sont autant d’activités qui cohabitent et qu’il faut réguler.
Ce dimanche 27 juin, la direction départementale des territoires et de la mer de l’Hérault (DDTM34), sous l’autorité de la préfecture maritime, a organisé une journée baptisée "sécurité mer” afin de sensibiliser et de responsabiliser les usagers de la mer. Tous ces sports nautiques requièrent une pratique de la mer particulière. Afin d’éviter les accidents ou les conflits d'usage, il y a des réglementations. “Si tout le monde les respecte, toutes ces activités peuvent coexister de façon pérenne sans qu’il n'y ait besoin de multiplier les règles” explique Stéphane Cluzel, responsable de l'Unité Littorale des affaires maritimes.
[#PrudenceEnMer] Un doute sur les bons usages pour pratiquer les loisirs nautiques dans les meilleures conditions de sécurité?
— Préfecture maritime de la Méditerranée (@Premarmed) June 25, 2021
Marius vous les rappelle... "à sa manière" ?
En cas d'#UrgenceEnMer, je compose le 196☎️ ou VHF16 pour joindre le #CrossMed. pic.twitter.com/V3dgbzkmYL
Port de gilets de sauvetage, mouillage respectueux de l'environnement, gestion des déchets en mer, vitesse autorisée sur les plans d'eau, autant de réglementations existantes qui visent avant tout à protéger les usagers et à assurer leur sécurité.
Préparer, Équiper Alerter : PEA
Préparation, Équipement, Alerte : PEA. 3 lettres et 3 grands principes pour responsabiliser chaque usager de la mer et ainsi prévenir un grand nombre d’accidents.
- Préparer : connaître la météo, les particularités de la zone, avoir conscience de son état de santé et de celui de ses passagers, prévenir un proche de ses intentions et de l’heure de retour prévue.
- Équiper : vérifier son matériel, porter une brassière et une tenue adaptée à la pratique, avoir un moyen de communication en état de marche.
- Alerter : en cas de difficulté => VHF16 et le numéro d’urgence 196 depuis n’importe quel téléphone pour joindre les secours (numéro valable partout en France).
“La sécurité, c’est la première des compétences à maîtriser, surtout pour les usagers occasionnels”, précise les autorités maritimes.
Ça peut vite tourner au drame, le temps change vite en méditerranée
Après des mois de contraintes liées à la crise sanitaire, les bonnes habitudes ont pu se perdre et les plaisanciers sont peut-être devenus moins aguerris. “Les confinements ont fait que les équipages sont moins bien préparés, les navires sont moins bien entretenus. Il faut donc être particulièrement vigilant ", s’alarme Cédric Indjirdjian, délégué à la mer et au littoral à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer.
“Bonjour, gendarmerie nationale affaires maritimes, on va procéder à un petit contrôle"
Pour éviter que les accidents virent aux drames, les gendarmes effectuent aussi des contrôles aléatoires. Vérification des papiers, des équipements de sécurité et rappel de certaines réglementations, comme chaque année, l'opération a déployé les unités de contrôle en une action coordonnée inter-services de surveillance, regroupant la douane, la gendarmerie maritime et départementale, ainsi que la direction départementale des territoires et de la mer.
On vérifie que tout est conforme, le nombre de brassières, le matériel de sécurité type extincteur, tout ce qu'un navire doit embarquer pour pouvoir naviguer en toute sécurité
Bilan de la journée
Dimanche, sur 27 embarcations contrôlées 5 infractions ont été relevées, et 2 navigateurs seront convoqués devant le tribunal administratif. Mais pour les 12 agents qui surveillent quotidiennement les littoraux du Gard et de l'Hérault, la vigilance continue toute l'année.