Ce mardi soir, c'est l'heure des bilans. Les orages qui ont frappé plusieurs départements de Midi-Pyrénées, notamment le Tarn-et-Garonne, ont causé la mort d'une jeune femme de 29 ans et des dégâts importants qui, financièrement, coûteront cher.
Une personne décédéeLa victime est une jeune femme de 29 ans, décédée à Montbeton, dans le Tarn-et-Garonne. Elle a été victime d'une chute d'arbre sur son véhicule,
Rien que dans le Lot, les rafales de vents ont atteint jusqu'à 153km/h mais elles ont touché jusqu'à 25 départements durant la nuit.
Les intempéries ont entraîné de fortes perturbations à l'aéroport de Toulouse et dans l'ensemble des réseaux routiers et ferroviaires.
Jusqu'à 68 500 foyers ont été privés d'électricité, majoritairement dans le Tarn-et-Garonne",
Dégâts et coupures d'électricité
Les dégâts matériels sont très importants : arbres arrachés, toitures détruites, 50 000 foyers privés d'électricité, nombreuses routes coupées et habitations inondées", détaille la préfecture du Tarn-et-Garonne dans un communiqué.
Une des députés du département, Valérie Rabault, a évalué les dommages à plus de 10 millions d'euros.
Rentrée scolaire reportée
Principale conséquence: la rentrée scolaire est reportée à jeudi à Montauban et les transports scolaires sont suspendus dans l'ensemble du département.
Dans les autres communes, les établissements ont ouvert en fonction de leur état.
Sept collèges du département sur 17 et trois lycées sur huit étaient fermés à 08H30, a indiqué à l'AFP François-Xavier Pestel, inspecteur d'académie du Tarn-et-Garonne.
Le département compte 40.000 élèves environ.
Trafic ferroviaire très perturbé
Les accès à Montauban par la voie ferrée coupées lundi soir commencent à fonctionner à nouveau, a indiqué la SNCF.
Vers 10H00, la circulation entre Montauban et Agen a repris, celle de Toulouse à Montauban aussi sur une voie au lieu de deux, a annoncé un porte-parole de la compagnie, Eric Paulet.
Elle devrait reprendre à la mi-journée entre Montauban et Cahors.
Selon la SNCF, les orages ont provoqué de "sévères dégâts sur les installations ferroviaires", avec "certaines barrières de passages à niveau (...) brisées" et "des unités d'alimentation haute tension (...) mises hors service". Avec les routes également atteintes, la SNCF n'a pu acheminer les voyageurs par bus.
Lundi soir après 20H00, 700 voyageurs ont été bloqués à la gare de Toulouse-Matabiau et 200 à Montauban. Ceux qui n'ont pu être déroutés ont
été hébergés pour la nuit, a-t-il également indiqué par téléphone.
Vidéo : le reportage de Mathieu Jarry et Luc Truffert