Orages : que faut-il craindre pour cette nuit ?

Météo France maintient son alerte orange aux orages dans l'Hérault et le Gard jusqu'à jeudi 6 heures. Les prévisionnistes redoutent de forts cumuls de pluie dans le Nord de l'Hérault et le Gard. Les niveaux de l'Orb et du Lez sont sous surveillance.


Les pluies orageuses continuent de tomber sur le Nord l'Hérault et le Gard. Des secteurs déjà concernés par les pluies la nuit dernière et ce matin.
Selon Météo France, il est tombé sur le centre et le nord de l'Hérault de 80 à 220 mm de pluie. Sur l'ouest du Gard, on a enregistré de 60 à 100 mm de pluie. Au nord de Montpellier, à Aniane et Montferrier-le-Lez, il est tombé 100 mm de pluie.

Risques d'inondations :

Ces deux départements restent menacés par des vagues de pluies orageuses, particulièrement en début de soirée et en première partie de nuit.
On pourrait encore enregistrer de 80 à 150 mm supplémentaires et localement un peu plus.
Et ce sont ces cumuls de précipitations qui risquent de causer des inondations. Les secteurs les plus touchés seraient la vallée de l'Orb, le secteur de Lodève dans l'Hérault et la région du Vigan et d'Alès dans le Gard.

"L'épisode orageux est en train de devenir un épisode cévennol, car les pluies stagnent autour d'Alès et du Vigan explique Roland Mazurie de Météo France.


Roland Mazurie, responsable Météo France à Montpellier Fréjorgues sur le plateau du journal de France 3 Languedoc-Roussillon septembre 2014

Depuis le début de l'épisode orageux (nuit de mardi à mercredi) des cumuls ponctuels de 250 à 350 mm sont envisageables, particulièrement dans l'intérieur. Ces pluies s'accompagnent d'une forte activité électrique (foudre), de fortes rafales de vent, parfois de grêle.

Météo France table sur une accalmie temporaire en deuxième partie de nuit du mercredi 17 au jeudi 18 et en début de journée du jeudi 18, mais la situation reste très perturbée jusqu'à vendredi 19 en journée, et de nouvelles vagues de pluies orageuses, parfois soutenues, sont encore attendues jeudi et vendredi.

En dépit de l'atténuation temporaire de l'activité pluvio-orageuse en début de journée de jeudi, la situation reste très perturbée jusqu'au vendredi 19.

Risques de crues :

Les deux fleuves Orb et Lez ont été placés en vigilance orange depuis aujourd’hui 16 heures par le service de prévision des crues en raison des précipitations du jour et des précipitations à venir.

Des débordements localisés peuvent avoir lieu et la circulation à proximité des cours d’eau peut être rendue difficile à certains endroits.



L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité