L'ours des Pyrénées, Goiat, tue une jument dans le Val d'Aran dès sa sortie d'hibernation

© Conselh Generau d'Aran
© Conselh Generau d'Aran

A peine sorti de sa tanière l'ours Goiat s'en est pris à des ruches et quelques jours plus tard à une jument sur la commune de Bausen dans le Val d'Aran. Ces prédations se sont déroulées sur le sol espagnol. Mais il avait fait un séjour en France quelques jours auparavant.

Par Emmanuelle Gayet

Avec les beaux jours, les ours des Pyrénées, ont mis fin à leur période de repos hivernal. C'est également le cas de l'ours Goiat qui s'est fait remarqué par deux attaques.
Goiat est un ours slovène relâché en 2016 du côté espagnol dans le cadre du programme Piroslife.
Ce dernier après avoir passé l’été en France et revenu hiberner dans le Val d’Aran à l’automne comme il l’avait déjà fait l’hiver dernier. Huit semaines seulement après sa sortie d’hibernage il est retourné vers la France.
Sur sa route, il y a 3 semaines, il s'en est pris à deux ruches sur la commune de Bausen en Val d’Aran.
© Conselh Generau d'Aran
© Conselh Generau d'Aran

Une deuxième attaque à Baussen

Les 14 et 15 avril, le plantigrade s’est attaqué à un cheval également sur la municipalité de Bausen. C'est la localisation grâce au GPS qu’il porte en collier qui met une forte présomption sur l'ursidé. En effet, il a été présent dans cette zone pendant au moins 3 heures.
Les techniciens du Conseil General d’Aran se sont déplacés pour constater les dégâts et rechercher des excréments ou des os à l’aide de chiens. Ils ont également installé des caméras et appareils photo automatiques au cas où il reviendrait sur place.
Sur les lieux de l'attaque tout semble indiquer que la jument est morte suite à une attaque d’ours.
En 2017, l'ursidé avait tué 3 équidés lors de prédations distinctes dans ce même secteur.

Selon les paroles du Syndic d’Aran, Carlos Barrera « Si l'attaque est confirmée, sur la jument de Bausen, cela démontrerait que Goiat est agressif puisque entre l’attaque qui a eu lieu en France et celle-ci il ne s'est écoulé que 5 jours »

Sur le même sujet

Aude : la pyrale du buis cause de nombreux dégâts

Les + Lus