• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

VIDEO - Le printemps est arrivé, les ours des Pyrénées sortent de leur hibernation

© Piroslife
© Piroslife

Avec le réchauffement des températures, les ours des Pyrénées sortent de leur tanière où ils ont passé l'hiver. Une femelle ours et ses oursons ont été filmés sur le versant espagnol. En tout 43 ours ont été détectés dans les Pyrénées dont 25 en Catalogne.

Par Emmanuelle Gayet

Il s'agit de la première vidéo d'ours après les longs mois d'hiver où ils sont restés au chaud dans leur tanière. Celle-ci a été filmée par une caméra automatique sur le versant espagnol catalan des Pyrénées. On y voit une jeune femelle et ses deux oursons se frotter vigoureusement contre un arbre et une autre avec une ourses et ses deux oursons grimper avec aisance sur le même arbre. Au sol dans la forêt la neige est encore bien présente.

La caméra automatique qui a captée les images se situe dans le Parc Naturel de l’Alt Pirineu. C'est dans cette zone qu'a été relâché le dernier des ours slovène Piros qui a traversé, plusieurs fois, la frontière avec la France.

Pendant la période d'hibernation les ours peuvent effectuer des sorties et des déplacements en dehors de la tanière. Des plantigrades peuvent même changer de lieu au cours de l'hibernation. Mais c'est au retour du printemps que les ours sortent vraiment de leur long sommeil. La durée mais aussi la fin de l'hibernation  sont très variables et dépendent des individus. Sexe, âge, état d'engraissement déterminent l'entrée et la sortie dans la tanière. Généralement, les mâles sont les premiers à retrouver le chemin des forêts et des pentes pyrénéennes. Les femelles et les oursons sortent généralement en dernier. 

Les conditions climatiques jouent également. Du côté du versant espagnol des Pyrénées, exposé au Sud, les premiers signes d'activité peuvent s'observer, certaines années, dès la mi-février. Dans les Pyrénées orientales, l'hibernation la plus tardive remonte au 28 avril 1978. Elle correspondait à une longue saison d'enneigement. 

En 2017, la première sortie a été signalée au mois de mars

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus