• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'ours des Pyrénées grimpe (aussi) aux arbres

© ONCFS Réseau ours brun
© ONCFS Réseau ours brun

Chaque mois le réseau suivi de l'ours brun des Pyrénées met en ligne une compilation de séquences vidéo montrant les ours des Pyrénées dans leur milieu naturel. Ces images nous permettent d'en savoir un peu plus sur le comportement de l'ursidé. Démonstration.

Par Emmanuelle Gayet

Voir l'ours dans son milieu naturel reste encore rare dans les Pyrénées. La trentaine d'individus qui peuple les Pyrénées françaises font l'objet d'un suivi du « réseau ours brun », coordonné par l’équipe  ours de l’ONCFS. Ils cherchent des d’indices de présence : traces, crottes, poils, restes de repas, couches, tanières... D'autres techniques sont utilisées comme la prise de vues automatique (photos et vidéos) permet parfois de reconnaître certains ours, mais aussi d’observer par exemple qu’une femelle est suitée, le nombre d’oursons....
L'objectif étant d'en apprendre plus sur l'animal, sur son comportement et ses habitudes des caméras ont été placées dans des zones stratégiques. 

Les ours passent donc devant des caméras qui captent (à leur insu) des instants de vie précieux pour l'étude comportementale. Dans la dernière vidéo au moins 4 ours différents ont été filmés sur les secteurs de Seix (Ariège) et Melles (Hautes-Garonne).
Parmi les séquences remarquables, on peut observer un jeune ours accroché à un tronc d'arbre. Preuve qu'ils savent grimper sur les troncs. On note aussi, les différences de gabarit entre les ours. Deux ours subadultes (voir les deux premières séquences) affichent une différence de taille considérable.

Voir la vidéo de l'ONCFS - Réseau ours brun
vidéo ours brun août 2015
VOIR ICI LE DOSSIER OURS BRUN DES PYRENEES



Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus