Le Picpoul de Pinet devient une AOC

C'est officiel depuis le 14 février: le Picpoul de Pinet décroche l'Appellation d'Origine Contrôlée. Une reconnaissance pour les 4 coopératives et les 24 caves particulières qui font vivre ce cépage languedocien.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La décision a été prise à l'unanimité par les membres de l'Institut National des Appellations d'Origine: le Picpoul de Pinet est officiellement une AOC depuis le 14 février. Une reconnaissance pour les 4 coopératives et les 24 caves particulières réparties sur les communes héraultaises de Mèze, Pomérols, Florensac, Montagnac, Castelnau-de-Guers et bien sûr Pinet.



Un vignoble qui perdure depuis le 14ème siècle

Au total, l'appellation s'étend sur 2400 hectares, jusqu'ici bénéficiant de l'AOC "Coteaux du Languedoc". Un vignoble dont la présence est attestée depuis le XIVème siècle et qui produit aujourd'hui 70 000 hectolitres par an. 40% de cette production est exportée.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information