Plusieurs millions d'euros vont être débloqués pour rénover le centre ancien de Lunel (Hérault), a annoncé Bernard Cazeneuve, en visite dans la commune. Le ministre de l'Intérieur venait rassurer les Lunellois et réaffirmer le pouvoir de l'Etat dans la lutte contre les filières djihadistes.
Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, était en visite ce samedi matin à Lunel, en compagnie de la secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville, Myriam El Khomri. Lors d'un discours prononcé en clôture de son déplacement, il a annoncé le déblocage de plusieurs millions d'euros, sans en préciser le montant exact, destinés à rénover le centre ancien de la commune.
Des moyens d'ici juin
Ce renouvellement urbain devra s'opérer dans le cadre du futur contrat de ville, qui devra être signé avant le mois de juin 2015 entre la commune, l'Etat et la Région. Sans attendre, un représentant du préfet pour la ville de Lunel devrait être nommé en mars prochain et le budget de la préfecture de l'Hérault dédié à la cohésion sociale devrait être augmenté d'un million d'euros.
Bernard Cazeneuve : "Aucun sanctuaire pour les terroristes en France"
C'est dans le centre ancien de Lunel qu'a eu lieu le 27 janvier dernier un vaste coup de filet visant une supposée filière djihadiste. 5 personnes ont été mises en examen dans ce dossier piloté par le Parquet anti-terroriste de Paris. Dans l'Hérault, ce samedi, jour anniversaire des attentats contre Charlie Hebdo, Bernard Cazneneuve a précisé qu'il "n'y aura aucun sanctuaire pour les terroristes en France tant que ce gouvernement sera au pouvoir", ajoutant : "Il n'y aura jamais de place en France pour l'antisémitisme ou le racisme anti musulman", car "ce qui fait la violence, c'est l'ignorance".
Le ministre et la "tragédie" lunelloise
Et le ministre d'ajouter : "Cette ville de Lunel est confrontée à une tragédie. Des jeunes qui ont grandi ici, et qui partent animés par un leurre, la violence. Je veux vous dire la très grande fermeté du gouvernement et sa volonté de combattre le terrorisme". Voici un extrait du discours du ministre de l'Intérieur, auquel ont assisté nos reporters à Lunel, Carine Alazet et Nicolas Chatail.