Les policiers en colère descendent dans la rue mais en ordre dispersé

Certains syndicats policiers appelaient à un rassemblement devant les tribunaux ce mardi à Toulouse, Rodez, Castres, Tarbes ou encore Albi. D'autres appellent à "une marche citoyenne" mercredi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les policiers sont en colère après la tentative d'assassinat de quatre d'entre-eux le 8 octobre dernier au cocktail Molotov à Viry-Châtillon, mais le front syndical s'est fissuré. 

Depuis cette agression les policiers descendent dans la rue pour demander des moyens pour la police mais surtout la "révision du cadre juridique d'emploi des armes" (NDLR : légitime défense) et la "mise en place de peines plancher pour les agresseurs de membres des forces de l'ordre et services de secours", créées sous la droite et abrogées sous François Hollande. L'intersyndicale réclame également "l'alignement de la répression des outrages à personne dépositaire de l'autorité publique sur celle des outrages à magistrats dont les peines sont doubles".

Mais les revendications des policiers s'expriment de manière différente en fonction des syndicats. Ce mardi plusieurs syndicats de policiers dont Alliance et l'UNSA appelaient à des rassemblements devant les tribunaux. Dans notre région, plusieurs dizaines de policiers se sont réunis devant le Palais de Justice. D'autres rassemblements ont eu également lieu à Albi, Rodez, Tarbes ou Castres.

D'autres organisations syndicales, dont SGP-Unité FO, organisent mercredi 26 octobre une "marche de la colère policière et citoyenne". A Toulouse, cette marche à partir de midi (rassemblement Hôtel de Police de l’Embouchure puis départ jusqu’au parvis de la gare Matabiau). Une marche "sans drapeau, logo, ni banderole et signe distinctif", à laquelle policiers nationaux, municipaux, métier de la sécurité mais aussi population sont invités à participer. 

Depuis quelques jours, les policiers se rassemblent aussi le soir, notamment à Toulouse mais ce fut aussi le cas à Rodez ou encore à Castres, pour exprimer leur colère lors de manifestations "sauvages". 

Voir ici le reportage à Toulouse de Thierry Sentous et Jean-Luc Pigneux :

Neuvième jour de protestation des policiers ce mardi. Certains ont manifesté devant les tribunaux pour dénoncer notamment le «laxisme» présumé de la justice avec les agresseurs de forces de l'ordre. Exemple à Toulouse.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information