Le député du Gard Gilbert Collard, apparenté FN à l'Assemblée nationale, a pronostiqué mercredi que François Hollande et sa "rouerie" parviendraient au second tour de la présidentielle, mais que le chef de l'Etat serait défait par Marine Le Pen.
Est-ce que le second tour opposera, comme le prédisent actuellement les sondages, Marine Le Pen à Alain Juppé, en tête des intentions de vote pour la primaire de la droite ?
"Persuadé que la rouerie de Hollande va fonctionner"
Non. Moi je suis persuadé que la rouerie de Hollande va fonctionner. Je pense qu'il sera au second tour", a affirmé Gilbert Collard dans l'émission Questions d'Info (LCP, Le Monde, France Info, AFP).
"Un duel Hollande-Le Pen"
"Il a l'appareil d'Etat, il a une certaine presse avec lui, il va mobiliser (...). Il va y arriver" a prédit le député du Gard. "Il y aura un duel Hollande-Le Pen, avec une victoire de Marine", a-t-il anticipé. Pourquoi le maire Les Républicains de Bordeaux, pourtant au zénith dans les sondages, n'y parviendra pas ? "C'est le produit le plus usé, le plus cinématographique --en noir et blanc--, le plus décadent de la politique. Il n'est pas dans la post-modernité."
"Juppé aurait mieux fait de condamner Chirac sur le "bruit et l'odeur""
L'avocat en a profité pour griffer Alain Juppé, qui a récemment critiqué à plusieurs reprises le Front national, notamment via le livre d'un collaborateur, Maël de Calan : "Il aurait mieux fait de condamner Chirac quand il a tenu les propos" sur le "bruit et l'odeur" qui peuvent rendre "fou" le "travailleur français" en 1991, selon Collard.
"Il y a une exigence de cohérence", selon lui. Marine Le Pen peut-elle gagner ? Oui, "à condition de ne pas jouer le jeu des mondanités politiques et médiatiques. Il faut aller dans le débat, et dire ce qu'on a envie de dire", a recommandé celui qui se félicite régulièrement de sa supposée liberté de ton.