Du côté de la Méditerranée, le ciel bleu est bien accroché, et la tramontane aussi. Le changement vient pour l'ouest de l'Occitanie où, enfin, et seulement en seconde partie de journée, on va momentanément dire au-revoir à la grisaille. Côté températures, l'amélioration se profile...tout doucement.
Le temps s'améliore progressivement. Au petit matin, le ciel reste bas et gris avec des bruines Mais en milieu de journée, changement de tendance, le ciel laisse percer des éclaircies l'après-midi. Elles sont encore bien timides sur les Pyrénées notamment et sur la montagne noire mais globalement le temps s'assèche, et se radoucit.
Sur le Languedoc et le Roussillon, le ciel est toujours dégagé. Mais la contrepartie est une tramontane à 80/90 km/h le matin qui doit faiblir en soirée.
Du côté du thermomètre, il y a aussi un léger mieux.
Près de la Méditerranée les valeurs sont agréables dès le matin 12 ou 13 degrés et dans l'après-midi elles sont presque chaudes entre 21 et 25 degrés.
Dans les terres, où, le froid était jusque là saisissant, la remontée du mercure est fortement attendue. Il fera entre 8 et 11 aux premières heures du jour et entre 15 et 20 en milieu de journée.
Voir le bulletin complet du mercredi 16 mai 2018 en Occitanie :
Plus de prévisions météo.
Et ensuite, est-ce que l'embellie se poursuit ?
La réponse est oui. jeudi et vendredi, il y aura encore un peu d'instabilité mais d'ans l'ensemble l'impression sera plutôt au beau temps, même s'il ne sera pas parfait comme on le voit sur l'animation.
Le temps cette semaine : entre #soleil et instabilité ! https://t.co/xdgPfV46fL pic.twitter.com/E2butqdF3Y
— Météo-France (@meteofrance) 15 mai 2018
Des averses orageuses se produiront sur les Pyrénées et le Massif central.
Sur le golfe du Lion, le soleil poursuit sa route. Il est franc et chaud.
Les températures se radoucissent au fil des jours. Les 20 degrés seront de plus en plus fréquents dans les terres et même au-delà.
Et très bonne nouvelle, le week-end de Pentecôte s'annonce beau et chaud.