Dans les vergers de la plaine de Beaucaire, dans le Gard, la cueillette des pommes Gala bat son plein depuis 3 semaines. La récolte est prometteuse en quantité et en qualité. Le problème pour les producteurs est d'arriver à vendre leur récolte alors qu'il y a une surproduction mondiale.
Les Gala sont en pleine production, dans le Gard, mais pour les Granny Smith, il faut encore attendre une quinzaine de jours.
Dans beaucoup d'exploitations agricoles, la principale difficulté reste la vente de la production. 800 tonnes, cette année, pour cette exploitation de Beaucaire. Or 80% des pommes étaient auparavant exportés en Russie.
Mais depuis l'embargo russe sur les fruits, l'exploitant a perdu 50% de son chiffre d'affaires. Alors, il a fallu trouver d'autres débouchés.
- Développer le marché français
- Démarcher le Moyen-Orient
- Vendre plus aux pays nordiques (Suède, Norvège, Danemark et les Pays baltes)
Prévu d'abord pour un an, l'embargo a été reconduit pour la même durée. Dans les vergers gardois, les pomiculteurs s'inquiètent pour l'avenir. Au-delà des aides exceptionnelles de Bruxelles, ils en appellent au civisme des consommateurs français.
Bref : mangez des pommes !
Reportage F3 LR : L.Calmels et E.Mangani