Les producteurs de pommes du Gard espèrent pouvoir vendre leur récolte

Dans les vergers de la plaine de Beaucaire, dans le Gard, la cueillette des pommes Gala bat son plein depuis 3 semaines. La récolte est prometteuse en quantité et en qualité. Le problème pour les producteurs est d'arriver à vendre leur récolte alors qu'il y a une surproduction mondiale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Gala sont en pleine production, dans le Gard, mais pour les Granny Smith, il faut encore attendre une quinzaine de jours.

Dans beaucoup d'exploitations agricoles, la principale difficulté reste la vente de la production. 800 tonnes, cette année, pour cette exploitation de Beaucaire. Or 80% des pommes étaient auparavant exportés en Russie.
Mais depuis l'embargo russe sur les fruits, l'exploitant a perdu 50% de son chiffre d'affaires. Alors, il a fallu trouver d'autres débouchés.
  • Développer le marché français
  • Démarcher le Moyen-Orient
  • Vendre plus aux pays nordiques (Suède, Norvège, Danemark et les Pays baltes)
Dans cette autre exploitation, la récolte des Granny précoces vient de commencer à la demande des acheteurs. 60 tonnes de pommes, écoulées comme les années précédentes. Mais en raison de l'embargo russe, le marché est inondé et forcément les prix sont en baisse. Le revenu du producteur reste alors très incertain.

Prévu d'abord pour un an, l'embargo a été reconduit pour la même durée. Dans les vergers gardois, les pomiculteurs s'inquiètent pour l'avenir. Au-delà des aides exceptionnelles de Bruxelles, ils en appellent au civisme des consommateurs français.
Bref : mangez des pommes !

Reportage F3 LR : L.Calmels et E.Mangani

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information