Depuis le 7 août, il est interdit de faire du canyoning et de la randonnée aquatique dans la quasi-totalité des cours d'eau du Gard. Un arrêté préfectoral, pris dans le cadre de la commission sécheresse, place le Gard en alerte de niveau 2. C'est un manque à gagner important pour les professionnels.
L'arrêté a été pris en début de mois mais depuis la semaine dernière, un gros orage et quelques pluies ont permis aux rivières de retrouver un meilleur débit. Alors pour les professionnels d'activités aquatiques, cet arrêté devrait être suspendu. Certains d'entre eux ont même décidé de reprendre leurs activités quitte à être verbalisé.
Sur le Gardon, les activités aquatiques ont repris
Dernières consignes pour des touristes belges avant de se lancer dans le grand bain.
Dans le Gardon, la pratique du canyoning est courante. Mais depuis le 7 août dernier, un arrêté préfectoral l'interdit. Avec la remontée du niveau des rivières, les professionnels passent outre, malgré l'amende encourue de 7.500 euros. Il faut dire que ces activités représentent de 50% à 80% du chiffre d'affaire de ces entreprises saisonnières.
Pourtant, la faune marine est menacée par ces activités aquatiques. C'est ce que mettent en avant les autorités préfectorales.
L'interdiction de pratiquer le canyoning et les randonnées aquatiques est maintenue au moins jusqu'au 26 août, date du prochain comité sécheresse dans le Gard.
Reportage F3 LR : S.Vicente et E.Terpereau