Protestation contre la hausse de 257 % du coût des activités périscolaires à Pézenas

La mairie de Pézenas, dans l'Hérault, a décidé d'augmenter les tarifs des activités périscolaires pour la rentrée 2015. La journée coûtera 2,50 euros aux familles, au lieu de 70 centimes. Les fédérations de parents d'élèves manifestent ce mercredi contre cette décision.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La note de la rentrée semble salée pour les parents d’élèves de Pézenas. La commune de l’Hérault a en effet décidé d’augmenter les tarifs des activités périscolaires. Une augmentation de 257 %.

Le coût d’une journée passe ainsi de 70 centimes à 2,50 euros. Ces frais recouvrent la prise en charge des élèves sur les temps périscolaires, hors des heures de classe.

Si la mairie divers droite justifie cette hausse par la diminution des dotations de l’Etat, les parents acceptent mal la situation. Dès l’annonce des nouveaux tarifs, les fédérations de parents d’élèves ont protesté. La FCPE et la PEEP ont lancé une pétition, demandé une concertation avec la mairie.

Elles estiment que les familles devront débourser 1.350 euros par enfant par an, cantine comprise. Les parents ont manifesté mercredi matin devant le centre de loisirs de la commune, où les enfants sont accueillis pendant les vacances.

Reportage de Philippe Sans et Yannick Le Teurnier.

Sans P./Le Teurnier Y.

La réforme des rythmes scolaires pèse sur le budget municipal


La municipalité de Pézenas a fait le choix de répartir les heures de classe sur cinq jours, en supprimant 45 minutes par journée, pour répondre à la réforme des rythmes scolaires. Les activités périscolaires ont ainsi lieu chaque jour après la classe, sur le temps d’enseignement raccourci.

La mairie a publié les dépenses occasionnées pour ces activités. Le coût global s’élève à 152.000 euros. Et les subventions de l’Etat ne sont que de 50.000 euros, auxquels s’ajoutent les 26.000 euros de la Caisse des Allocations Familiales (CAF). Reste donc 76.000 euros à payer pour la commune.

La décision du conseil municipal de Pézenas ne surprend pas Christian Bilhac, président de l'association héraultaise des Maires de France. Il s'attend à ce que d'autres communes suivent cet exemple.

La réaction de Christian Bilhac.
France 3 LR JT 19H

Une modulation des tarifs pour les familles modestes


Les tarifs des temps d'activités périscolaires (TAP) ont été modulés à Pézenas. Pour les familles les plus modestes, c'est-à-dire gagnant moins de 14.000 euros par an, la journée reviendra à 1,50 euros. Mais les concessions s’arrêteront là. L’adjoint délégué aux affaires scolaires, Gérard Duffour, a diffusé une lettre dans laquelle il résume la situation selon la municipalité :

Nous avions 2 choix : Supprimer les intervenants extérieurs et la qualité des TAP. Ou augmenter les tarifs de l’Accueil périscolaire qui n’ont pas changé depuis 2010 (ce que nous demande d’ailleurs la CAF) et faire payer les TAP."



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information