Pyrénées-Orientales : travaux titanesques dans les Gorges de la Carança pour capter l'eau de la rivière

Dans les gorges de la Carança une société de Toulouse modernise le système de captation d'eau pour alimenter l'usine hydroélectrique de Fontpédrouse. L'enjeu est d'améliorer l'emprise écologique dans ce site reculé. Principale difficulté, l'accès au chantier. Tout vient du ciel grâce à l'hélicoptère

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sud de Thuès-Entre-Valls et de Fontpédrouse, à plus d'une heure de marche du premier village catalan, le chantier que conduit actuellement la SHEM, la Société Hydro-Electrique du Midi, sur son mini-barrage de la Carança est particulièrement difficile d'accès.
Le personnel et le matériel sont acheminés par hélicoptère. Les ouvriers dorment sur place dans une "base de vie", dans le massif du Canigou.

Le jour de notre tournage, c'est une pièce métallique de 850 kilos qui est livrée par les airs. Elle permet de capter l'eau de la rivière pour l'envoyer vers l'usine hydroélectrique de Fontpédrouse, tout en séparant poissons et sédiments qui eux retournent dans le lit des Gorges de la Carança.
 
L'installation modernisée est en fait une prise d'eau. Une partie de la rivière est déviée dans une canalisation souterraine de 4 kilomètres vers l'usine hydroélectrique de Fontpédrouse. Et cela produit de l'électricité verte et renouvelable.

Entamé au début de l'été, ce chantier d'un million d'euros a pour but de limiter l'impact écologique du barrage et du captage d'eau sur le milieu naturel.

La SHEM, la société hydro-électrique du Midi, gère ainsi 9 usines dans la vallée de la Têt.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information