Le lycée hôtelier Christian Bourquin d'Argelès-sur-mer propose un CAP chocolatier, une formation de qualité qui assure un emploi.
Le chocolat se dévore en quelques instants mais sa préparation demande patience et maîtrise. Au lycée hôtelier Christian Bourquin, à Argeles-sur-Mer, des chocolatiers en herbe suivent un CAP pour apprendre les secrets du métier.
Période de Pâques oblige, Marion Guisset, l'une des élèves, prépare des petits cochons, sans oublier les créations traditionnelles, incontournables. "On peut faire des petits montages et quand on est inspiré, on peut faire des choses assez jolies", souligne-t-elle. Avec un peu d'imagination, le chocolat offre de larges possibilités.
Un stage au palais de l'Elysée
Pour parfaire leur formation d'un an, les apprentis chocolatiers passent 11 semaines en entreprise. Vianney Léger effectuera son stage à Paris, dans un lieu prestigieux. "Je vais le faire au Palais de l'Elysée, c'est un challenge", explique-t-il, plein d'envie de bien faire.Ce CAP est ouvert à 12 élèves maximum. "Parmi les élèves de l'année dernière, la grande majorité travaille dans le département et cinq élèves sont à Paris dans de belles maisons", souligne Gilles Griffon, professeur de pâtisserie lycée Christian Bourquin. Les débouchés sont assurés mais l'admission est sélective.