Un bouchon naturel a été mis au point et fabriqué dans une usine de Céret, dans les Pyrénées-Orientales. Cette innovation est une première mondiale.
L'entreprise Diam Bouchage SAS située dans les Pyrénées-Orientales à Céret a mis au point et fabriqué un bouchon entièrement naturel. Une première mondiale ! Ce bouchon a été baptisé Origine.
Il est complètement naturel, puisqu’il est composé de liège, d’huile de ricin et de cire d’abeille.
L’entreprise avait déjà révolutionné le monde du vin, il y a une dizaine d’années en mettant au point un procédé qui permet d’éviter le goût du bouchon.
Le reportage d'Aude Chéron et Céline Llambrich
Il a fallu cinq années de travail et une quizaine de chercheurs mobilisés pour mettre au point ce bouchon. Les travaux ont été réalisés en partenariat avec des instituts de recherche en œnologie et en organique.
Les premières livraisons sont prévues pour début mars. Un nouveau marché s’ouvre pour l’entreprise qui produit chaque année 1,3 milliard de bouchons.Notre objectif était de trouver un bouchon qui puisse durer de manière pérenne et qui ne dépendent pas des matières premières qui elles disparaitront un jour.