Un bouchon 100% naturel créé dans une usine des Pyrénées-Orientales

Un bouchon naturel a été mis au point et fabriqué dans une usine de Céret, dans les Pyrénées-Orientales. Cette innovation est une première mondiale.

Première mondiale avec ce bouchon totalement naturel. Il a été mis au point et fabriqué dans l'usine Diam Bouchage SAS de Céret, dans les Pyrénées-Orientales. 22 février 2017
Première mondiale avec ce bouchon totalement naturel. Il a été mis au point et fabriqué dans l'usine Diam Bouchage SAS de Céret, dans les Pyrénées-Orientales. 22 février 2017 © France 3 LR

L'entreprise Diam Bouchage SAS située dans les Pyrénées-Orientales à Céret a mis au point et fabriqué un bouchon entièrement naturel. Une première mondiale ! Ce bouchon a été baptisé Origine.
Il est complètement naturel, puisqu’il est composé de liège, d’huile de ricin et de cire d’abeille.

L’entreprise avait déjà révolutionné le monde du vin, il y a une dizaine d’années en mettant au point un procédé qui permet d’éviter le goût du bouchon.

Le reportage d'Aude Chéron et Céline Llambrich

durée de la vidéo: 01 min 06
Un bouchon 100% naturel crée dans une usine des Pyrénées-Orientales ©France 3 LR

Il a fallu cinq années de travail et une quizaine de chercheurs mobilisés pour mettre au point ce bouchon. Les travaux ont été réalisés en partenariat avec des instituts de recherche en œnologie et en organique.

Notre objectif était de trouver un bouchon qui puisse durer de manière pérenne et qui ne dépendent pas des matières premières qui elles disparaitront un jour.

Les premières livraisons sont prévues pour début mars. Un nouveau marché s’ouvre pour l’entreprise qui produit chaque année 1,3 milliard de bouchons.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises économie vins gastronomie innovation pays catalan viticulture agriculture