Pour la 3ème année consécutive, le lycée Deodat de Severac à Céret propose aux élèves en section professionnelle de participer à une "classe défense" en partenariat avec le Centre National d'entraînement de Commandos. Une opération qui s'inscrit dans le cadre du plan "égalité des chances".
Une rentrée pas comme les autres, avec au programme des exercices peu habituels pour des lycéens qui se préparent à devenir opérateurs en logistique.
A l'aube de leur vie professionnelle, il s'agit de se jeter à l'eau au sens propre comme au figuré en surmontant ses peurs.
Les instructeurs militaires qui encadrent ces élèves doivent leur transmettre sécurité et confiance."J'ai peur de l'eau et je ne sais pas nager mais l'adjudant et mon professeur m'ont aidée. Il faut surmonter sa peur, toujours essayer", nous dit cette jeune fille qui vient de plonger tout habillée.
Les adolescents se révèlent à eux-mêmes... Et si chacun est seul face à l'épreuve - et parfois la situation s'avère critique - la notion de groupe reste primordiale tout comme la motivation.
L'école de la vie
Cette classe défense se déroule dans le cadre du plan égalité des chances.
Ils ont parfois eu un parcours un peu difficile, cabossé. Ils sont là pour reprendre confiance dans le système scolaire. Nous on est là pour les aider à affronter l'obstacle comme ils affronteront les obstacles de la vie", sourit Jean-Yves Paes, professeur principal au Lycée Deodat de Severac.
Une école de la vie où chacun a donc appris à mieux se connaître pour aborder ensemble l'année scolaire.
Une autre mission les attend en mars prochain... mais cette fois à Mont-Louis.