Dans la zone industrielle de Céret (Pyrénées-Orientales), La Recyclerie est à la fois une boutique de meubles et objets recyclés et un chantier d'insertion pour les chômeurs longue durée.
Permettre à des chômeurs de longue durée de se réinsérer en recyclant de vieux objet : six après mois d'ouverture, le magasin La Recyclerie de Céret atteint ses objectifs, à la fois dans le domaine social et écologique. Sur les dix personnes sans emploi recrutées en juin 2015, trois ont rebondi en trouvant du travail ailleurs.
C'est dans la zone artisanale de Céret que la boutique la Recyclerie a pris ses quartiers. On y récupère des objets en tout genre et une fois rénovés, on leur donne une deuxième vie.
En six mois d'existence, ce chantier d'insertion a permis d'embaucher dix personnes en grande difficulté. Une dynamique à la fois sociale et écologique.
Un tremplin professionnel
" Le chantier d’insertion est un tremplin dans la vie professionnelle des personnes qu’on accueille ", explique Evelyne de Wangen, directrice de la Recyclerie. "On a déjà permis à 3 personnes de sortir du chantier d’insertion et trouver du travail dans d'autres secteurs d'activité !"Les subventions publiques suivent
La rigueur et le sérieux de la structure ont rassuré le conseil départemental et la direction du travail qui financent en totalité les dix emplois de la boutique. Une situation de confiance qui a permis de créer deux postes supplémentaires depuis le début de l'année. Un bon coup de pouce pour ces salariés qui retrouvent ici le goût de la vie et du travail.Seul bémol, il manquerait 4000 € pour atteindre le chiffre d'affaire fixé en 2015. Mais la structure à le vent en poupe et séduit les clients. Comme ailleurs, les soldes ont commencé avec des réductions de 20 a 30%.