• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Collioure : hommage au dernier voyage d’Antonio Machado lors de la « Retirada »

Hommage à Antonio Machado - janvier 2019 / © France 3 LR
Hommage à Antonio Machado - janvier 2019 / © France 3 LR

Il y a 80 ans, près de 500 000 républicains espagnols fuyaient le régime franquiste. Parmi eux, le poète Antonio Machado, avec sa mère et son frère il a rejoint Collioure. C’était son dernier voyage. La fondation Antonio Machado lui a rendu hommage, en refaisant son dernier voyage.
 

Par Joane Mériot

C’est la première commémoration en hommage aux 80 ans de la " Retirada ", celle pour Antonio Machado.
Le 27 janvier 1939, quand Barcelone tombe aux mains du général Franco, 500.000 Catalans et Républicains fuient l’Espagne. C'est "la Retirada", l'exode massif des réfugiés espagnols de la guerre civile.

Parmi ces 500 000 personnes, se trouve le poète Antonio Machado avec sa mère et son frère, José. Ils arrivent à rejoindre Cerbère. Le lendemain, ils prennent le train pour Collioure, ce sera son dernier voyage :

C’était le voyage où il abandonne son pays, où il abandonne tout, en sachant qu’il va laisser son pays aux mains d’un dictateur, il sait et pour lui c’est le voyage de la déchirure. C’est le voyage du désespoir. Lui ce qu’il voulait c’est que ces idées de liberté poursuivent leur chemin, confie Joëlle Santa-Garcia la présidente de la Fondation Antonio Machado


Aujourd’hui et répondant à l’appel de la fondation Antonio Machado, des hommes et des femmes ont choisi de refaire le voyage : 

Ce voyage commémore vraiment le passage de tous les exilés à travers Antonio Machado, il représente toute cette souffrance de la fin de la guerre civile et de l’exil, pour ces 500 000 espagnols qui ont franchi la frontière en même temps que lui, et dans des conditions bien pires.  

Nos journalistes Dorothée Berault et Joan Lopez ont suivi une partie du voyage. 

 


Le célèbre poète s’est éteint à Collioure, le 22 février 1939.
 

Sur le même sujet

Occitanie : l'eau de baignade en mer est de bonne qualité, dans les lacs et rivières il y a des points noirs

Les + Lus