Dans les Pyrénées-Orientales, les gorges du Gouleyrous sont creusées par les eaux claires du Verdouble. Un lieu très prisé l'été pour la baignade. Victime de son succès, l'endroit ne tarde pas à attirer les regards et les crispations.
Au nord de Tautavel dans les Pyrénées-Orientales, les gorges du Gouleyrous, offrent un cadre naturel extraordinaire. Ici, les eaux claires du Verdouble, s’écoulent parmi les rochers et forment un étang. Parmi les vignes et les falaises vertigineuses, des plages jonchées d’arbres, offrent l’été, un lieu exceptionnel et idéal pour la baignade.
A proximité, se trouve la grotte où a été découvert, il y a plus de 450 000 ans, le crane de l'Homme de Tautavel. Une époque où tout un tas d’animaux dont des rennes, des ours et même des lions, venaient s’abreuver dans la rivière en contre-bas. Un lieu où défilent aujourd'hui, aux beaux jours, de nombreux vacanciers. Des habitants de la région, venant se baigner et passer du bon temps, en famille. Mais aussi des touristes, ou des archéologues, dont de nombreux jeunes venant travailler, l'été, sur le chantier des fouilles.
Tandis que l'endroit paradisiaque, très prisé à la haute-saison, se dégrade, par l’affluence et quelquefois, l'incivilité des visiteurs, les restrictions commencent à poindre. Car si la baignade est interdite depuis plusieurs années, c'est juste en théorie, parce qu'en réalité, tous les étés, les baigneurs fourmillent.
En 2021, la situation se corse. Une mesure plus ferme rappelle la baignade interdite. Et la mairie installe une clôture, pour protéger le point de captage qui alimente la commune en eau potable.
Très vite, des visions différentes s’affrontent sur l’occupation de ce lieu tant convoité : une "guerre de l’eau" éclate et les plages du Gouleyrous deviennent une agora.
"Ici rugissaient les lions", un documentaire de Laurine Estrade et Jean-Baptiste Bonnet à voir le jeudi 9 juin 2022, à 23 heures. Une production Habilis Productions, avec la participation de France Télévisions.
Recevoir France 3 Occitanie
Sur la TNT : chaîne 3
Réception via l’ADSL d'Orange, SFR, Free, Bouygues Télécom, Numéricable et Darty
Votre installation vous permet de recevoir les 24 antennes régionales de France 3, en simultané, au choix selon vos envies.
Voici les canaux, qui différent en fonction de votre opérateur :
Orange SD : 317 et 314
SFR HD : 444 et 447
Free HD : 315 et 318
Bouygues Télécom Bbox : 483 et 486
Numéricable LaBox : 444 et 447
Darty Box : 305 et 310