Suite à de nombreuses "arnaques au rétroviseur", un jeune majeur et sa passagère de 15 ans ont été interpellés et placés en garde à vue. Par la ruse, ils extorquaient de l'argent liquide, notamment aux personnes âgées.
"L'escroquerie au rétroviseur" a un mode opératoire bien rôdé. Sur un parking, l'escroc arrête un véhicule et accuse son conducteur d'avoir abîmé son rétroviseur. Il exige un dédommagement immédiat en espèces, allant même jusqu'à accompagner sa victime à un distributeur de billets. Le plus souvent, les personnes âgées sont prises pour cible.
Pendant plusieurs jours, la Brigade Anti criminalité de Perpignan a surveillé les parkings des magasins de la grande distribution, où les escroqueries ont le plus souvent lieu. En amont, une Mercedes blanche avait été identifiée lors de l'enquête de la Direction départementale de la sécurité publique.
Les policiers en civil ont pu observer son conducteur, un jeune majeur accompagné d'une passagère de 15 ans, sur le point d'extorquer 400€ à une dame âgée de 80 ans. Persuasif, le jeune homme avait réussi à monter dans le véhicule de sa cible pour l'accompagner jusqu'à un distributeur.
Les deux individus ont été interpellés et placés en garde à vue. La jeune passagère a ensuite été mise hors de cause. Le conducteur, lui, a reconnu ses méfaits et sera jugé au tribunal judiciaire en juin 2021.
Pour éviter ces arnarques, les forces de l'ordre rappellent que tout accident matériel doit faire l'objet d'un constat.