Goleador : un automate catalan au Mondial du Brésil

Le Goleador est une machine d'entraînement entièrement conçue et fabriquée dans les Pyrénées-Orientales / © F3LR
Le Goleador est une machine d'entraînement entièrement conçue et fabriquée dans les Pyrénées-Orientales / © F3LR

La Goleador Training est la machine à lancer des ballons de football la plus perfectionnée au monde. Inventée par un ancien joueur professionnel de Perpignan, fabriquée à Pia (Pyrénées-Orientales) et utilisée par de grands clubs comme le Barça, elle est exposée au Brésil durant le Mondial.

Par Jean-Marc Huguenin

Pénurie de sparing partners, joueur blessé? Pas de problème : pour que l'équipe continue à s'entraîner, il y a Goleador. Ce n'est pas le surnom d'un footballeur mais le nom d'un robot, une machine à lancer des ballons. Stéphane Darmon l'a conçue lorsqu'il était entraîneur. Et il est fier de son invention.

Distributeur automatique

Cet ancien joueur professionnel de Ligue 2 à Perpignan a mis au point ce distributeur automatique d'une capacité de trente ballons qui ajuste les frappes selon les besoins, tout en reproduisant le coup de pied du footballeur.

100% made in Roussillon

Pas moins de quatre prototypes et beaucoup de mises au point ont été nécessaires pour finaliser l'automate. Restait alors à Stéphane Darmon à déposer trois brevets et à faire appel au savoir faire des entreprises du Roussillon pour la fabrication en série.

Championne du monde des inventions ?

Aujourd'hui, Goleador a séduit de grands clubs et non des moindres, puisqu'il est utilisé par le Barça et l'Olympique de Marseille, notamment. Vendu 25.000 euros, le Goleador made in Roussillon s'est même envolé vers le Brésil. Il y est exposé pendant la coupe du monde.

Le Goleador, la machine à lancer des ballons de football est fabriquée à Pia


Sur le même sujet

Les + Lus