Inquiétante mortalité chez les abeilles des Pyrénées-Orientales

Des milliers d'abeilles sont mortes mystérieusement dans les Pyrénées-Orientales. / © F3LR
Des milliers d'abeilles sont mortes mystérieusement dans les Pyrénées-Orientales. / © F3LR

Les apiculteurs des Pyrénées-Orientales tirent la sonnette d'alarme, plusieurs centaines de ruches sont touchées par une mystérieuse pathologie qui déciment les abeilles.

Par Jean-Marc Huguenin


Des abeilles en pleine agonie, bientôt elles rejoindront leurs congénères décimées qui se comptent par centaines de milliers, une véritable hécatombe tout autour des ruches.

Le constat est amer et sans appel, dans le département des Pyrénées-Orientales où trois sites sont ainsi touchés. A ce jour, plus de 200 ruches sont laminées par cette mortalité aussi brutale que massive. A l'amertume se mêle l'incompréhension car aucune des trois pathologies les plus mortelles et les plus reconnues n'est retenue.

Un phénomène d'autant plus inquiétant qu'il se répand sur toute la chaîne pyrénéenne. Avec près de 300 ruches impactées, les apiculteurs de l'Aude et de l'Ariège sont venus par solidarité, constitués en collectif, ils tirent eux aussi la sonnette d'alarme.

La chambre d'agriculture qui se tient aux côtés des apiculteurs participe pleinement aux études d'observation. Pour elle, pas question d'incriminer qui que ce soit, tant que l'on ne connaît pas l'origine de cette catastrophe. Les résultats des prochaines analyses effectuées sur le miel sont attendues avec beaucoup d'intérêt.

Importante mortalité chez les abeilles


Sur le même sujet

Les + Lus