INSOLITE. Cochons morts dans un accident sur l'autoroute : une association animaliste veut leur rendre hommage en érigeant un mémorial

Des dizaines de cochons errant sur l'autoroute après un accident au nord de Barcelone et plusieurs autres morts. Les images ont choqué les défenseurs des animaux. L'association PETA souhaite ériger un mémorial pour leur rendre hommage.

PETA Royaume-Uni vient d'écrire au maire de Barcelone pour lui demander la possiblité d'ériger un mémorial en l'honneur des cochons tués dans un accident survenu sur l'autoroute AP-7, lundi 31 juillet. Une nouvelle "action médiatique" de l'association animaliste pour défendre la cause des animaux.

Les portes du camion "bétaillère" s'étaient ouvertes sous la violence du choc avec une voiture. Des dizaines de porcs s'étaient alors échappés, créant la pagaille et occasionnant un important bouchon sur l'autoroute, au nord de la capitale catalane. Il avait fallu plusieurs heures pour les rattraper et pour rétablir la circulation. Les pompiers avaient dû mettre leurs propres camions en travers des voies pour barrer la route aux animaux.

Si les images, largement relayées sur les réseaux sociaux, ont parfois fait sourire, elles ont aussi choqué les défenseurs des animaux. Dans un communiqué publié ce vendredi 4 août, l'association PETA Royaume-Uni révèle avoir adressé "une lettre à l'adjoint au maire de Barcelone demandant l'autorisation d'ériger une pierre tombale en guise d’hommage aux êtres sensibles qui ont perdu la vie ou été blessés et extrêmement traumatisés sur le lieu de l’accident". L'association animaliste publie à son tour des images de l'accident dans lesquelles ont découvre plusieurs animaux, titubant, qui semblent sous le choc. D'autres sont allongés sur le sol, visiblement morts.

"Cet accident a fait souffrir des animaux – et en a tué plusieurs – lors d'un voyage déjà terrifiant, probablement à destination de l'abattoir", déplore la vice-présidente de PETA pour l'Europe, Mimi Bekhechi. "Le mémorial routier de PETA peut prévenir de nouvelles tragédies en rappelant aux gens de conduire prudemment et de laisser les animaux hors de leur assiette".

Des animaux sociables, très intelligents

Selon l'association animaliste, "le mémorial comporterait une gravure d'un cochon à côté des mots « En mémoire des cochons qui ont souffert et sont morts dans un accident de camion à cet endroit. [...] Tentez un mode de vie végan".

Pour PETA, "cela rappellerait à tous les conducteurs, y compris ceux qui ont des animaux à bord, de ralentir et de voyager en toute sécurité – tout en soulignant que chacun peut aider à empêcher les camions à destination des abattoirs de voyager sur l'autoroute en choisissant des repas végans"

Pour PETA, les cochons sont des individus "sociables, joueurs, affectueux, et très intelligents qui souffrent énormément pour que leur chair finisse dans nos assiettes sous forme de saucisses, de côtes, de lardons".

L'association PETA s'illustre régulièrement par des campagnes "choc" pour défendre la cause des animaux. Parmi ses derniers coups d'éclats, cette action anti-tauromachie à Nîmes. Une quinzaine de militants avait détourné l'oeuvre d'Eugène Delacroix ,"La Liberté guidant le peuple", en s'allongeant sur le sol et en se recouvrant de faux sang. PETA avait aussi demandé au Pape François de se positionner clairement contre la corrida