• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A la découverte de la biodynamie à Ponteilla

L'agriculture raisonnée permet une meilleure conservation des fruits. / © F3LR
L'agriculture raisonnée permet une meilleure conservation des fruits. / © F3LR

La biodynamie, c'est l'agriculture raisonnée, celle qui n'utilise pas de pesticides et qui se développe dans les Pyrénées-Orientales où une agricultrice vante tous ses mérites à Ponteilla.

Par Jean-Marc Huguenin


Cela fait déjà 90 ans que des agriculteurs cultivent leurs parcelles en biodynamie dans le département des Pyrénes-Orientales. Si la méthode est peu répandue, certains d'entre eux ouvrent leurs portes au public pour divulguer ce mode de travail où chaque année on apporte du compost au pied des arbres pour mieux les faire pousser.

Découvrir de nouvelles formes d'agriculture, c'est d'ailleurs ce que propose la pommeraie de Ponteilla dans les Pyrénées-Orientales avec une journée de sensibilisation à la biodynamie. Une des actions de cette forme d'agriculture consiste à dynamiser les mélanges de plantes ou minéraux dans de l'eau de pluie de façon codifiée avant de les pulvériser.

Depuis quatre ans, Sylvette arboricultrice à Ponteilla, cultive six hectares de pommes, poires et abricots en biodynamie et pour elle, ça marche. Sur les 550 agriculteurs bio du département, une quinzaine utilisent la biodynamie, une façon pour eux d'être moins dépendants des lobbies de l'industrie chimique.

L'agriculture raisonnée dans Pyrénées-Orientales

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus