Cet article date de plus de 5 ans

La récolte des olives à huile débute avec un peu d'avance en Roussillon

C'est le temps de la récolte des olives. Celles destinées à la fabrication de l'huile. Cette année, elle a démarré un peu en avance. L'an dernier, les producteurs d'olives des Pyrénées-Orientales avaient subi l'attaque de la mouche blanche avec pour certains, jusqu'à 60% de perte de récolte.

illustration
illustration © maxppp

Cette année, les vergers n'ont souffert d'aucune maladie mais la récolte ne sera pas excellente pour autant.
Rencontre avec un couple de producteurs bio de Villelongue-dels-Monts, dans les Pyrénées-Orientales. Ils ne sont pas sûr de pouvoir faire face à la demande.

Précoce, la cueillette des olives a commencé aux alentours du 15 octobre. Dans ce verger d'olières, une variété typiquement catalane, les arbres sont délicatement peignés. La qualité est là mais la quantité s'annonce modeste, cette année encore.

La récolte est pressée au moulin de la propriété. 5.000 à 6.000 litres d'huile y sont commercialisés chaque année. Un volume que les 13 hectares de l'exploitation ne suffisent pas à produire. Le moulin achète donc des olives. Mais malgré tout, Philippe et Claudine ne sont pas sûr de pouvoir répondre à toutes les commandes. Ils ont dû renoncer à certains marchés.

Pour ces producteurs bio, la filière pourrait se développer et aller au delà des 600 hectares d'oliveraie. Un développement que pourrait encourager le projet de classement en AOP de l'huile d'olive catalane, à l'image de l'huile d'olive de Nîmes.

durée de la vidéo: 01 min 36
Villelongue-dels-Monts (66) : la récolte des olives à huile débute ©F3 LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
oléiculture agriculture économie gastronomie agriculture bio agro-alimentaire