A Elne (Pyrénées-Orientales), sont nés près de 600 bébés de réfugiés espagnols et de déportés juifs et tziganes. C'était pendant la seconde guerre mondiale, au château d'en Bardou, appelé aussi "maternité suisse". Ce lieu de Résistance, monument historique, est ouvert au public depuis samedi.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ils étaient près de 600 au rendez-vous de cette renaissance. Depuis ce 16 février, la maternité suisse d'Elne (Pyrénées-Orientales), est désormais ouverte au public. C'est là que sont nés, pendant la seconde guerre mondiale, près de 600 bébés de réfugiés espagnols et de déportés juifs et tziganes du camp voisin de Rivesaltes. On doit leur sauvetage à la fondatrice du lieu: Elisabeth Eidenbenz.
La maternité suisse d\
C'est cette Suissesse qui, de 1939 à 1944, va transformer le château d'En Bardou en maternité. Achetée en 2005 par la mairie, la bâtisse a fait l'objet d'une vaste réhabilitation. Objectif: en faire un lieu de mémoire, d'Histoire et un symbole de Résistance. La maternité d'Elne est aujourd'hui classée monument historique. A ce titre, elle se visite depuis son ouverture au public, ce samedi.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité