• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le train jaune de Cerdagne en grève

Le petit train jaune relie Villefranche-de-Conflent à La-Tour-de-Carol dans les Pyrénées-Orientales - février 2017 / © Carine Alazet
Le petit train jaune relie Villefranche-de-Conflent à La-Tour-de-Carol dans les Pyrénées-Orientales - février 2017 / © Carine Alazet

Les contrôleurs du train jaune sont en grève. La SNCF a décidé de réduire l'activité sur la ligne. Les employés protestent. Aucun train ne circulera aujourd'hui. 

Par Sabrina Chinni


Symbole du pays catalan, le train jaune de Cerdagne, surnommé « le Canari », voit rouge.
Le contexte est morose depuis plusieurs années pour cette ligne en mal de développement. Le train jaune relie Villefranche-de-Conflent (427 m) à Latour-de-Carol (1232 m) sur un parcours de 63 km et gravit 1200 m de dénivelé jusqu'à la gare de Bolquère , la plus haute de France à 1593 m.

Les grévistes s'opposent à la modification de l'aménagement du temps de travail proposé par la SNCF et dénoncent l'absence de positionnement politique au niveau local. Cette diminution d'activité supposerait pour les employés une baisse de presque 300€ de leurs salaires. 
Les conducteurs ont démarré le mouvement de grève vendredi 15 et le seront à nouveau vendredi 22 si aucune discussion n'est engagée. Ce lundi, ce sont les contrôleurs qui prennent le relais du mouvement.
Pour l'instant le dialogue est rompu entre la direction SNCF et les manifestants.

Sur le même sujet

Hérault : 1.500 teufeurs à la rave-party de Viols-en-Laval sous surveillance

Les + Lus