Accident de bus à Millas : "le processus d'identification" des victimes "est extrêmement difficile"

Après la dramatique collision entre un TER et un bus scolaire sur un passage à niveau à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, qui a fait 4 morts, le Premier ministre Edouard Philippe a déclaré que "le processus d'identification a commencé et il est extrêmement difficile".

Un accident mortel s'est produit, ce jeudi peu après 16h00, entre un TER et un bus scolaire au lieu-dit Los Palaus sur un passage à niveau à Millas, près de Perpignan.


"Le processus d'identification est extrêmement difficile"


"Le processus d'identification a commencé et il est extrêmement difficile", a déclaré jeudi soir le Premier ministre Edouard Philippe après la collision entre un car scolaire et un train à un passage à niveau à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, qui a tué quatre enfants.

Collision entre un bus scolaire et un train à Millas : ce que l'on sait

La dramatique collision entre un TER et un bus scolaire sur un passage à niveau à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, a fait une vingtaine de victimes, dont 4 morts. On fait le point sur ce que l'on sait de la collision, des victimes ou encore de l'accueil des familles.


"Des équipes sur-mobilisées"


Le chef du gouvernement a indiqué que "24 personnes" ont été impliquées dans cet accident: "quatre décès ont été constatés, 11 personnes sont en situation d'urgence absolue et 9 en urgence relative". "Ils ont été transportés dans divers établissements de la région", a-t-il indiqué, en précisant que "l'ensemble des secours est extrêmement mobilisé et tous les blessés qui ont été transportés dans les établissements hospitaliers sont pris en charge par des équipes sur-mobilisées".

"La priorité est de pouvoir donner des informations précises aux familles"


L'accident s'est produit à 16h10 au passage à niveau N°25 sur l'axe Perpignan-Villefranche de Conflent, situé à Millas. Le préfet des Pyrénées-Orientales et le procureur de Perpignan doivent s'exprimer devant la presse à 22h30. Le Premier ministre, qui se trouvait à Cahors (Lot), est arrivé par hélicoptère sur place en début de soirée. "La priorité, à ce stade, est de pouvoir donner des informations précises aux familles dont nous comprenons tous qu'elles vivent une période d'angoisse que chacun doit respecter et qu'il convient de faire durer le moins longtemps possible", a-t-il déclaré.

Accident de bus à Millas: "j'ai une vision épouvantable"

Robert Olive, ancien député, est le maire de Saint-Féliu d'Amont, commune proche de Millas, lieu de la collision entre le train et le car scolaire. Il est arrivé sur place une demi-heure après les faits. "Le bus coupé en deux par un train et des gamins couchés partout. J'ai une vision épouvantable".


Deux enquêtes ouvertes


"La communication d'informations précises aux familles est rendue difficile par des questions relatives à l'identification des personnes décédées et de certaines personnes blessées", a-t-il ajouté, en précisant qu'une enquête judiciaire avait été ouverte, ainsi qu'une enquête administrative par le Bureau enquêtes-accidents. "Il est clair que ce drame va créer des traumatismes chez un certain nombre de victimes", a encore estimé Edouard Philippe. "Ce soir, il faut penser aux familles, à leur angoisse, à leur tristesse et faire en sorte que nous puissions avec décence les accompagner pour surmonter les nouvelles qui sont devant elles".

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité