Collision entre un bus scolaire et un train à Millas : ce que l'on sait

La dramatique collision entre un TER et un bus scolaire sur un passage à niveau à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, a fait une vingtaine de victimes, dont 4 morts. On fait le point sur ce que l'on sait de la collision, des victimes ou encore de l'accueil des familles.

Un accident mortel s'est produit, ce jeudi à 16h06, entre un TER et un bus scolaire au lieu-dit Los Palaus sur un passage à niveau à Millas, près de Perpignan.


La collision


L'accident a eu lieu à Millas, dans les Pyrénées-Orientales. Un train TER a percuté un bus scolaire par l'arrière sur un passage à niveau sur l'axe ferroviaire Perpignan-Villefranche-de-Conflent. L'accident s'est produit à hauteur du passage à niveau n°25 de Millas. "Le train circulait à 80 km/h, vitesse réglementaire sur cette voie, au moment de l'accident", d'après une porte parole de la SNCF. "Le choc a été violent", a déclaré Philippe Vignes, le préfet des Pyrénées-Orientales. "Le bus a été très gravement percuté, il est très gravement accidenté", a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Perpignan Jean-Jacques Fagny, qui était sur place. aSelon la SNCF, le passage à niveau "n'était pas considéré comme particulièrement dangereux".

Un bus scolaire percuté par un train à Millas : 4 enfants morts, bilan provisoire

D'après les premières informations dont nous disposons, un accident mortel s'est produit, peu après 16h00, entre un TER et un bus scolaire au lieu-dit Los Palaus sur un passage à niveau à Millas, près de Perpignan. Un accident vient de se produire à Millas, dans les Pyrénées-Orientales.


Les victimes


D'après la gendarmerie, le bilan provisoire fait état de 4 enfants morts, 11 en "urgence absolue" et 9 en "urgece relative". Les enfants ont entre 12 et 13 ans. D'après nos informations, 20 victimes sont des collégiens scolarisés au collège Christian Bourquin, de Millas, parmi lesquelles les 4 morts. La conductrice du bus scolaire a été gravement blessée. Ce jeudi soir, elle n'était pas en état d'être entendue par les enquêteurs. 3 personnes qui étaient à bord du TER ont été blessées légèrement.
Les élèves qui avaient quitté le collège de Millas étaient répartis dans deux bus mais aucune liste n'était établie, ce qui a engendré de grandes difficultés pour l'identification des victimes.


Accueil des familles


La halle des sports de Millas est la salle où sont accueillies les familles des victimes au centre de Millas. Un numéro d'informations a été mis en place par la préfecture des Pyrénées-Orientales pour les parents d'élèves : 04.68.51.67.67. Les parents étaient dans un premier temps invités à se rendre vers le collège où ils étaient accueillis et informés. Une cellule psychologique a été mise en place à la halle des sports de Millas. 300 personnes ont été prises en charge. Un poste médical avancé a également été installé.


Plan rouge et plan blanc déclenchés


Les personnes blessées ont été transportées de toute urgence vers le centre hospitalier de Perpignan, la clinique Saint-Pierre de Perpignan et les CHU de Toulouse et de Montpellier. Il a indiqué lors d'une conférence de presse qu'il a déclenché le "plan rouge" (un plan déclanché lorsqu'il y a de nombreuses victimes) ainsi que le plan blanc élargi.


Les moyens déployés


Le préfet des Pyrénées-Orientales a également décidé d’activer le centre opérationnel départemental afin de coordonner l’action des différents services. Les services de secours (SDIS, SAMU) et de gendarmerie sont sur place. 95 sapeurs-pompiers, 52 gendarmes, 12 personnels du SAMU, ainsi que cinq hélicoptères ont été mobilisés.

Le point presse du procureur de la République à Perpignan, J-Jacques Fagni et du préfet des Pyrénées-Orientales Philippe Vignes.


Une enquête de flagrance a été ouverte pour "homicides et blessures involontaires". Elle a été confiée à la gendarmerie des Pyrénées-Orientales. Une trentaine d'enquêteurs sont mobilisés. Le bus et le TER sont placés sous scellés.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité