Attaques à l'explosif, tentatives d'enlèvement : les gendarmes enquêtent sur l'attaque d'un distributeur de billets et démantèlent tout un réseau criminel

À partir de l'enquête sur l'attaque d'un distributeur automatique dans les Pyrénées-Orientales, les enquêteurs ont interpellé une bande criminelle qui sévissait en France et aux Pays-Bas. 11 personnes ont été interpellées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit du 24 janvier 2024, le distributeur à billets du Crédit Agricole de Saint-Feliu-d’Avall, dans les Pyrénées-Orientales, fait l’objet d’une tentative de vol avec explosifs.

Le Parquet de Perpignan co-saisit l'OCLDI (l’Office Central de Lutte contre la Délinquance Itinérante).Les investigations des gendarmes permettent de remonter à huit malfaiteurs soupçonnés d'être impliqués dans le vol et l’incendie d’un véhicule, dans l’attaque de ce distributeur à billets, mais aussi dans une attaque de DAB commise à Valence, dans la Drôme, le 31 décembre 2023.

Tentative d'enlèvement

Le 26 février 2024, une cellule nationale d’enquête regroupant des enquêteurs des services saisis est créée. De manière incidente, les enquêteurs constatent que l’un des suspects, associé à d’autres individus, tente à deux reprises d’enlever et de séquestrer une personne pour attenter à ses biens.

Arrestations en France et aux Pays-Bas

Le Parquet de Perpignan confie cette 2eme enquête notamment à la Section de recherches de Montpellier.

Le 18 juin 2024, deux opérations judiciaires coordonnées sont déclenchées en France et aux Pays-Bas, avec l’appui d’Europol. 130 militaires de la gendarmerie nationale et 15 policiers néerlandais, appuyés par des unités spécialisées de la gendarmerie dont le PSIG des Pyrénées-Orientales, et par des équipes cynophiles interviennent.

12 personnes sont interpellées.

Panoplie de kidnappeurs

Lors des perquisitions, un gilet pare-balles, un fusil et des menottes, tout le matériel d’une équipe spécialisée dans les enlèvements et séquestrations, sont retrouvés.

Lors des perquisitions,100 grammes de cannabis et 4.100 euros en espèce sont saisis.

11 suspects ont été déférés et mis en examen par le juge d’instruction à Perpignan. Neuf personnes ont été placées en détention provisoire et deux sous contrôle judiciaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information