Intervention des secours en montagne, ce jeudi 28 mars après-midi, après une avalanche sur la station de Porté-Puymorens. Déclenchée par des skieurs venus d'Espagne, la coulée de neige a emporté l'un d'eux qui a percuté un rocher. Il souffre d'une fracture du bassin.
Ils étaient tout un groupe à skier sur le Pic de Fontfrède, près de l'Andorre, lorsque deux d'entre eux, des Espagnols de 34 et 26 ans, s'aventurent sur du hors-piste et déclenchent une avalanche. Le skieur de 34 ans a été emporté par la coulée de neige. Par chance, ce dernier n'a pas été enseveli mais il a violemment percuté un rocher et souffre d'une fracture du bassin. C'est son camarade qui a contacté les secours.
Important dispositif mobilisé
Il est presque 15h lorsque les CRS de Bolquère reçoivent l'appel de détresse provenant de la station de Porté-Puymorens dans les Pyrénées-Orientales. Un important dispositif de secours est immédiatement mobilisé. Les CRS de Montagne de Bolquère, le PGHM d'Osséja, le Samu ainsi que le Dragon 66 sont dépêchés sur les lieux de l'accident pour porter secours au skieur espagnol emporté par la coulée de neige et qui souffre d'une fracture du bassin.
Ce jeudi 28 mars, le risque d'avalanche n'était pas considéré comme inquiétant mais le vent violent avait conduit les responsables de la station de Porté-Puymorens à fermer le secteur de la Mine dès la matinée, puis ses remontées mécaniques.
Les fortes rafales de vent ont compliqué l'intervention des secours. La victime est restée environ 1h30 dans la neige avant d'être évacuée vers l'hôpital de Perpignan.