Une fausse arme de poing à la ceinture et un badge du FBI autour du cou, un homme de 26 ans s'est promené au centre-ville de Perpignan. Il a été interpellé par la police, avant d'être remis en liberté.
Arme de poing à la ceinture. Au cou, une carte avec sa photo et la mention "FBI". Place Payra au centre-ville de Perpignan, à une heure très fréquentée, l’heure du déjeuner, l’homme intrigue les passants. Alertée, la police arrive sur place. Il est alors 12h50.
Rapidement les forces de l'ordre interpellent ce supposé policier américain. Ce dernier ordonne à la police de le laisser partir car il fait partie du FBI. Finalement, le porteur de pistolet en plastique avec une fausse identité est conduit au commissariat.
Il n’a rien d’américain, mais est d’origine suisse. Il est mis en examen pour outrage, rébellion, et violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique et fait l’objet de mise sous tutelle après un examen psychiatrique. Il est finalement laissé libre avec confiscation de son pistolet en plastique.