Le Boulou : 2 apiculteurs offrent une récompense pour retrouver leurs ruches volées

Au Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, 57 ruchettes ont été dérobées à deux apiculteurs. Ils ont lancé un appel sur les réseaux sociaux avec une récompense à la clé. 2.000 euros à toutes personnes apportant une information.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux apiculteurs du Boulou, dans les Pyrénées-Orientales, se sont fait volé leurs ruches dans la nuit du 7 au 8 février. Pas moins de 57 ruches, ce qui représente un préjudice de 20.000 euros.

Ils ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour les aider à résoudre ce mystère et retrouver leurs ruches.


Avec même une récompense à la clé. 2.000 euros offert à toute personne apportant une information.

Les deux apiculteurs ont également porté plainte.

L’œuvre de spécialistes ?


Pour les deux apiculteurs, ce n’est pas un vol inopiné mais bien l’œuvre de spécialistes. Pour eux, les voleurs étaient renseignés et ont agi en professionnel : " Ils ont des connaissances en apiculture, car ils ont ouvert beaucoup de ruchettes, et sont restés 2h sur le rucher, de 23h à 1h du matin ', peut-on lire sur la publication facebook de Thomas Cambassédès.

Dans le Roussillon, la mortalité des abeilles frôlent les 40% du cheptel, dû notamment à l’usage des pesticides : 


Les vols se multiplient depuis plusieurs années, dû notamment à la mortalité des abeilles donc certains apiculteurs n’hésitent pas à aller voler leurs voisins.
 

Le reportage d'Alain Sabatier et Frédéric Savineau.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information