En raison d'un risque incendie exceptionnellement élevé, Météo France a classé rouge le département des Pyrénées-Orientales pour la journée de samedi. La plaine du Roussillon est particulièrement concernée. Explications.
Alors que les départs de feux se sont multipliés ces derniers jours dans les Pyrénées-Orientales, Météo France vient de placer le département en vigilance rouge au risque incendie pour la journée de ce samedi 24 août. De fortes chaleurs sont annoncées sur ce territoire marqué depuis deux ans par une sécheresse inédite et chronique.
En clair, cela signifie que le danger est accru : le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation est très élevé comparativement aux normales estivales. En cause : des températures au-delà de 38 degrés attendues, ainsi que des rafales de vent de sud à près de 70 kilomètres/heure.
Un risque "exceptionnel" selon la préfecture. Sur le réseau social X, elle indique que la plaine du Roussillon est particulièrement concernée, ainsi que des contreforts pyrénéens. Dans les massifs interdits d'accès, la circulation des véhicules à moteur, à pied, à cheval, à vélo sont prohibés.
#FeuxdeForêt
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) August 23, 2024
📢 Demain 24 août le risque feu 🔥 de forêt 🌳 est exceptionnel sur le #secteur suivant : ☞ #roussillon.
> Dans ce secteur sont interdits ❌ :
➡️ ° la circulation des véhicules 🚗 à moteur, à pied, à cheval 🐎 et à vélo 🚲 sur les pistes non-revêtues et les… pic.twitter.com/A7yJAA0nrJ
Interdiction aussi d'effectuer des travaux susceptibles de provoquer des étincelles. C'est la première fois que ce niveau de vigilance est déclenchée en France depuis
le début de l'été.
La sécheresse de la végétation est installée depuis de nombreux mois, en plaine comme sur les massifs. Cette tendance s'est encore aggravée ces derniers jours, en l'absence de précipitations significatives.
Météo France
Risque incendie et alerte aux fortes vagues
A cela s'ajoute une alerte à la houle sur le littoral catalan signalent les sapeurs-pompiers. De 10 heures à minuit, de fortes vagues sont attendues sur l'ensemble des côtes des Pyrénées-Orientales.