Carte scolaire définitive dans les Pyrénées-Orientales : 29 ouvertures et 20 fermetures de classes

La carte scolaire définitive pour le département des Pyrénées-Orientales et pour la rentrée 2019 vient d’être dévoilée ce jeudi après-midi. 29 ouvertures de classe sont prévues et 20 fermetures de classe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'inspecteur d'académie, Michel Rouquette, a rendu ce jeudi la carte scolaire définitive pour la rentrée 2019 : 29 ouvertures et 20 fermetures de classes sont prévues dans les écoles du département lors de la rentrée de septembre 2019.

Sur les 29 ouvertures prévues, 13 le sont dans le cadre du dédoublement de classes de CE1 dans les écoles REP de Perpignan.

Meilleur encadrement


Pour l’année 2019, il devrait y avoir 252 élèves en moins scolarisés par rapport à 2018 selon la direction académique, donc pour le département des Pyrénées-Orientales, il devrait y avoir un meilleur encadrement.
 

A Estagel, les parents d’élèves déçus


Seulement certains parents d’élèves se sentent lésés par cette nouvelle carte scolaire. C’est le cas de Séverine Acevado, elle est maman de deux enfants âgés de 5 et 6 ans, scolarisés à l’école maternelle d’Estagel.

Aujourd’hui l’école maternelle Estagel compte 89 élèves, 4 classes et donc 4 institutrices, 4 ATSEM. A la rentrée prochaine, il y aura une classe en moins et donc une institutrice et une ATSEM en moins, le fils de Séverine va faire son entrée en grande section dans une classe de 30 élèves :

Vraiment je suis très déçue je pensais avoir été entendue mardi lorsque nous avons manifesté, après avec les autres parents d’élèves nous avons fait notre possible, mais ça n’a pas porté ses fruits, c’est vraiment dommage, après je sais que le directeur académique a la pression des budgets aussi.

 

Ne pas baisser les bras


Car Séverine faisait partie des parents d’élèves qui ont manifesté mardi dernier pour protester contre la carte scolaire envisagée pour 2019, nous l’avions rencontré à ce moment.


Nous sommes un petit village de 2000 habitants, ça commence par une classe après c’est l’école puis au final c’est la mort du village, s'exclame la parent d'élève.


Déçue mais combative, elle ne compte pas baisser les bras. Pour l’instant les parents d’élèves d’Estagel attendent d’avoir la liste définitive des inscriptions pour redemander la réouverture de cette classe.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information